Premier contact de Denis Villeneuve

premier-contact

Film américain – 1h56
Avec Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

MON AVIS :

A travers ce drame humain et intimiste, Denis Villeneuve signe ici une oeuvre riche et complexe qui mêle habilement l’infiniment grand et l’infiniment petit. Loin de se cantonner au cinéma de science fiction dans lequel son film pourrait aisément être enfermé, il révèle une oeuvre d’une intelligence rare, alliée à une maîtrise de l’image et à une constante réinvention des plans.
Film aux multiples visages, Premier contact établi un lien métaphysique de l’homme au monde, à l’inconnu et à son avenir. Une réflexion sur la puissance du langage, sa faculté à façonner notre pensée, nos rêves et notre perception du monde. Un film lumineux qui surprend, au détour d’une narration austère, par ses thèmes de solidarité, d’écoute et de célébration de l’instant présent.
Un film d’une justesse remarquable et d’une grâce éblouissante. A découvrir.

Bande annonce

42 réflexions sur “Premier contact de Denis Villeneuve

    • Ca a été une vraie belle surprise. J’aime beaucoup le cinéma de Denis Villeneuve (notamment Incendies) et là, j’avoue que j’ai totalement adhéré à ce film qui pour le coup est dans mon top 😉

      • Je n’ai pas vu Enemy (tu me le conseilles ?) par contre j’ai beaucoup aimé Incendies mais beaucoup moins Prisonners… C’est un réalisateur touche à tout, ça on ne peut pas lui enlever ^^

      • Enemy est limite incompréhensible. Un peu comme un film de David Lynch. On y parle peu et c’est très lent. Mais moi ça m’a fasciné. Par contre c’est un film que peu de gens apprécient car justement trop méta. Difficile d’accès.

      • Tu viens de dire le mot magique : j’adore David Lynch ! Je suis une grande fan de ses films (à part Dune…) et une grande adepte de Twin Peaks… Donc il faut que je voies Enemy maintenant 😉 Merci pour ce retour, on en reparlera peut-être 🙂

  1. J’ai beaucoup aimé ce film, très doux, qui prend le temps, ne se précipite pas et ça fait du bien ! Moi qui déteste la science-fiction, j’ai été ravie que l’histoire se détourne du genre.
    Par contre, l’aspect langage/communication n’est, je trouve, pas assez expliqué, et un peu enfantine (par exemple, écrire son prénom sur le petit tableau pour se présenter). Les entités et les humains arrivent à communiquer bien rapidement je trouve, comment décodent-ils leur langage ?? J’aurais voulu le savoir !

    • Je comprends ta réserve concernant le langage mais à vrai dire ça ne m’a pas spécialement gêné. Inclure celui-ci dans un récit de SF, c’est vraiment osé et je trouve qu’au final ça donne un film doux et optimiste ! Ca fait du bien ^^ Bonne journée à toi !

  2. J’ai adoré ce film, en dehors d’une nana derrière qui parlait beaucoup (elle ne comprenait rien, même quand ça devenait vraiment explicite ><). Le meilleur film que j'ai vu en janvier, avec Your Name !

  3. Bonjour Yuko, voilà un film que le nouveau président des Etats-Unis devrait voir… J’ai aimé le ton doux du film et le message optimiste. Bonne après-midi.

    • Bonjour Dasola, tu as raison et ce n’est pas le seul qu’il devrait voir 😉 C’est vrai que le message optimiste surprend et fait du bien, tant mieux.. Bonne soirée à toi !

  4. Je ne suis pas tenté du tout par ce film, malgré ta très bonne critique. C’est bête à dire mais c’est une image du film où on voit la linguiste avec une petite ardoise avec écrit dessus « Human », qui me fait tout simplement bondir! Ainsi les ricains pensent que les extraterrestres pourront lire l’anglais… Champollion doit se retourner dans sa tombe! Enfin, voilà l’idée que je m’en fais avec juste cette image…

    • 😉 Je comprends ! Mais quel dommage de s’arrêter à cette maladresse. D’autant que ce n’est pas un banal film de SF… (Ce n’est jamais le cas avec Denis Villeneuve). Tu as vu Incendies du même réalisateur adapté de la très belle pièce de théâtre de Wajdi Mouawad ?

      • Bon, comme quoi il vaut mieux donner son avis en connaissant le sujet… je reviens complètement sur ma critique post-visionnage!
        En effet, je trouve le film vraiment surprenant, je me suis fait bluffer! Bon il y a quelques longueurs quand même mais dans l’ensemble le film est très bon! Je comprends mieux maintenant quand tu parle d' »inconnue » et d' »avenir » de l’homme 🙂

      • Je suis vraiment contente de lire ton avis et de voir que tu as bien aimé le film. Dans ma critique, j’essayais de ne pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise… sans paraître toutefois trop obscure ^^ Dans le film, j’ai bien aimé le côté « bienveillant » des entités… ça nous change des menaces qu’ils constituent toujours dans ce type de films 😉

  5. Pas encore vu pourtant ce projet m’intrigue car malgré son casting et sa BA alléchante, je sens le projet que je peux adorer tout comme je peux détester. Vraiment très curieux de le découvrir à l’occasion 😉

      • Avec ce réalisateur, ça passe ou ça casse. J’ai un peu peur de m’ennuyer mais je suis curieux de nature. Par contre, il y a de fortes chances que je le découvre à la télévision car il me semble qu’il ne passe déjà plus par chez moi :/

      • Je ne suis pas sûre que tu t’ennuie au contraire, le film est très prenant 😉 après, c’est vrai qu’on peut ne pas adhérer ^^ J’espère qu’on aura l’occasion d’en rediscuter !

  6. Perso, ce film m’a laissée sur ma faim ! Je l’ai trouvé trop lent, sans originalité et long. Cependant, j’ai apprécié ces extraterrestres qui sont beaucoup plus pacifiques (ça change).

    • Tu l’as trouvé long ? Ah tiens, je n’ai pas du tout eu ce sentiment.. Par contre, je suis surprise que tu parles d’absence d’originalité. Même si ce n’est pas Interstellar, il y a pleins de nouvelles choses dans ce film ^^

Laisser un commentaire

