Paterson de Jim Jarmusch

paterson
Film américain – 1h58

Avec Avec Adam Driver, Golshifteh Farahani et Rizwan Manji

Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes, de William Carlos Williams à Allen Ginsberg, aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…

MON AVIS :

Etranger aux modes et aux avancées de la technologie, le jeune poète autodidacte Paterson nous invite à la contemplation et à l’art de voir l’invisible. A travers un film à la lenteur bienveillante, Jim Jarmusch se joue des codes cinématographiques et impose un style doux et poétique.
Une ode à la simplicité des êtres et à la tendresse inspirante des liens qui nous unissent. Un univers parsemé d’êtres colorés, attachants et d’une profonde humanité.
Malgré un rythme déstabilisant, difficile de ne pas se laisser porter par cet art de vivre, loin des sociétés de consommation et de désolation qu’illustrent certains films, et par cette oeuvre délicate, minimaliste et tendre. Un film à l’indolence singulière et aux courbes élégantes qui éveille chez le spectateur un réconfortant sentiment de bien-être. Un bon moment.

– Bande annonce

Publicités

20 réflexions sur “Paterson de Jim Jarmusch

    • Je t’avoue que j’ai été pour ma part agréablement surprise. Je n’ai pas particulièrement aimé « Only lovers left alive » ni « Coffee and cigarettes » du réalisateur mais là, je me suis laissée portée … bises à toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s