Your name. de Makoto Shinkai

AFFICHE_YOURNAME.indd
Film d’animation japonais – 1h46
Avec Ryûnosuke Kamiki, Mone Kamishiraishi et Masami Nagasawa

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

MON AVIS :

C’est une véritable révélation que ce film d’animation, Your name., film sensoriel à l’imaginaire enthousiasmant et au visuel époustouflant, illustre à merveille le renouveau de l’animation japonaise. Avec plus de 10 millions de spectateurs, le film se pare d’une belle notoriété et évoque avec tendresse et délicatesse, l’univers du songe et celui de l’amour naissant. Un film qui, tout en conservant un intime souci du détail, revisite les codes du manga, entre humour, autodérision et émotion.
Une histoire complexe, d’une grande profondeur, portée par une animation de toute beauté qui distille, entre imaginaire et réalité, l’essence du rêve et interroge les liens entre présent et passé.
Difficile d’évoquer ce film aux multiples visages sans trop en dévoiler, mais cette fable fantastique parvient à réunir, entre l’aube et la nuit, rêve et réalité, espoir et désillusion.
Un vrai bijou d’animation.

Bande annonce (qui ne rend pas pleinement hommage au film…)

Publicités

22 réflexions sur “Your name. de Makoto Shinkai

    • A l’heure où l’on apprend le décès de Jiro Taniguchi et où Satoshi Kon également grand maître de l’anime asiatique nous a quitté, ça fait du bien de voir qu’une nouvelle génération propose de très belles choses ! L’avenir de l’anime est assuré ^^

  1. C’est sur que le scénario laisse à penser que nous ne sommes jamais contents de ce que nous avons et que nous rêvons de ce que nous n’avons pas vécu. Une thématique forte je pense, qui peut se révéler exacte ou pas. Je suis assez curieux de voir comment ce film s’en sort. En tout cas ta critique donne envie. Merci Yuko!

    • Vraiment, je ne peux que te conseiller ce très beau film d’animation. Il n’est pas réservé aux plus jeunes, bien au contraire et s’avère plutôt mature sur les thèmes envisagés ! Bon visionnage à toi (et merci pour tes petits mots toujours adorables)

  2. Ce film se démarque par son originalité ! Qui plus est, c’est à la fois drôle et triste. Le suspense est maintenu tout au long du long-métrage. Quoi de mieux !

    • Une vraie réussite ! Depuis la mort de Satoshi Kon dont j’adorais les films d’animation, je n’avais pas retrouvé une vision autre que celle de Miyazaki pour parler du Japon et de l’Asie plus généralement. Grâce à ce film, on comprend bien que la relève est assurée. Ca fait plaisir !

  3. J’ai beaucoup aimé quoi, que un peu déçu car je pense que je me suis trop focalisé sur le fait qu’il soit le successeur de Miyazaki… Ce qui, d’ailleurs me rend trop triste… Et puis j’ai trouvé l’histoire un peu confuse. Je pense qu’il faudrait que je le re-regarde pour bien la comprendre ^^ !

    • C’est vrai qu’on a parfois pu entendre qu’il était le successeur de Miyazaki. A mon avis, c’est un vrai problème français parce qu’on a vraiment l’impression qu’en dehors de Miyazaki, il n’existe rien.. Alors qu’il y a de très bons réalisateurs et beaucoup de talents parfois peu connus. Seulement, ils ont du mal à percer en France. Quoique ça va un peu mieux ces dernières années…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s