Nocturnal animals de Tom Ford

nocturnal-animals
Film américain – 1h57

Avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal et Michael Shannon

Susan Morrow, galeriste d’art de Los Angeles, s’ennuie dans l’opulence de son existence, délaissée par son riche mari Hutton. Alors que ce dernier s’absente, encore une fois, en voyage d’affaires, Susan reçoit un colis inattendu : un manuscrit signé de son ex-mari, Edward Sheffield, dont elle est sans nouvelles depuis des années. Une note l’accompagne, enjoignant la jeune femme à le lire puis à le contacter lors de son passage en ville. Seule dans sa maison vide, elle entame la lecture de l’oeuvre qui lui est dédicacée.

MON AVIS :

Récit envoûtant porté par une image sophistiquée à la mise en scène recherchée, Nocturnal animals est un thriller psychologique que sous-tend le constant désir de perfection de son auteur. Déjà connu pour son magnifique A single man, Tom Ford réalise ici une oeuvre glaçante, sauvage et à la beauté viscérale. Un cauchemar éveillé qui interroge avec intérêt le rapport du réel à l’imaginaire, celui du fantasme au palpable. Intellectuellement exigeant, le film évoque notre rapport à l’art comme représentation du réel et distille une intéressante analyse de la solitude, des choix et de notre rapport à la vengeance.
Une oeuvre riche, troublante et complexe, à laquelle il manque néanmoins un petit quelque chose, un petit ingrédient, pour en faire une oeuvre parfaitement aboutie et vertueuse.
Une fable existentielle puissante et mélancolique, brillamment portée par des comédiens irréprochables mais qui mériterait peut-être une profondeur plus palpable et une narration plus percutante.

– Bande annonce

Publicités

6 réflexions sur “Nocturnal animals de Tom Ford

    • Il m’a manqué un petit quelque chose… Et puis, c’était difficile de ne pas le comparer à son précédent film (même si ce n’était pas le même sujet) que j’avais beaucoup aimé…

    • Tu l’auras compris, je suis un peu moins enthousiaste que toi même si je lui reconnais volontiers de belles qualités. Tom Ford est bien un réalisateur à suivre 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s