Certaines femmes de Kelly Reichardt

Certaines femmes
Film américain – 1h47
Avec Kristen Stewart, Michelle Williams, Laura Dern & Lily Gladstone 

Quatre femmes font face aux circonstances et aux challenges de leurs vies respectives dans une petite ville du Montana, chacune s’efforçant à sa façon de s’accomplir.

MON AVIS :

Auréolé d’une critique presse dithyrambique, Certaines femmes dresse le portrait inspiré de quatre femmes écrasées par l’inanité de leur quotidien et la solitude de leurs relations.
Dans l’immensité de l’espace américain, chacune s’efforce de trouver sa place, de la conquérir face à la grandeur des lieux, souvent sauvages qui les entourent et de comprendre le vide de leurs existences, illustration cuisante et détestable de l’échec du rêve américain.
Un récit au féminin pluriel louable qui aurait pu s’avérer percutant et démonstratif s’il ne s’engourdissait dans des plans d’une longueur étouffante, porté par des comédiennes au talent souvent sous-exploité et à l’humanité quasi-inexistante.
Car c’est bien cette froideur et l’indifférence de ces femmes qui fait de cette oeuvre une fiction sans âme. Un récit qui, souvent intellectualisé à outrance, n’en demeure pas moins ennuyeux et terriblement sombre dans ses rapports humains. Une vraie déception.

– Bande annonce

6 réflexions sur “Certaines femmes de Kelly Reichardt

  1. Bon, c’est noté ! 😆 Un que je ne chercherai pas en DVD ! C’est de plus en plus fréquent je trouve cette absence « d’émotions » ! A force de vouloir éviter le « pathos », on finit par tout raboter, lisser, et ce manque de substance est indigeste…

    • C’est particulièrement flagrant pour ce film qui n’a pourtant que des bonnes critiques presse. C’est assez impressionnant ce décalage entre ce que j’ai pu lire ensuite sur ce film et ce que j’ai ressenti (ou non) durant mon visionnage… C’est dommage parce que le thème et les actrices, sous-exploitées, auraient pu être intéressants !

  2. Rebonjour, on n’a pas les mêmes goûts mais c’est ça qui est intéressant. J’ai aimé ce film surtout la partie avec Kristen Stewart et Lily Gladstone. Bonne après-midi.

    • Rebonjour, je crois que c’est la partie que j’ai préféré également même si je n’ai pas été touchée par ces femmes à qui il manquait selon moi une certaine humanité… Bonne soirée à toi et à bientôt.

Laisser un commentaire

