La sociale de Gilles Perret

la-sociale
Documentaire français – 1h24

En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français.

MON AVIS :

Documentaire engagé, La sociale est aussi une oeuvre documentée qui nous entraîne à la rencontre de l’un des tout dernier « poilu de la sécurité sociale » et réhabilite le nom d’Ambroise Croizat, ministre du travail et père fondateur de la sécurité sociale et du régime des retraites.
Un film vif et stimulant qui alterne entre documents historiques et témoignages présents. Comme toujours dans les oeuvres de Gilles Perret, la rencontre et l’humain priment, l’engagement aussi.
Une démarche intéressante sur un thème bien peu traité au cinéma qu’on se surprend à apprécier à son juste avantage. Un film documenté, à la mise en scène classique mais qui fait la part belle aux valeurs qui ont amené les ouvriers à constituer un système de remboursement plus égalitaire. Le film souligne également les rapports de force alors en présence, la cupidité des entreprises et une certaine forme de résistance… valeur qui irrigue souvent les oeuvres de cet auteur engagé.

– Bande annonce

Publicités

12 réflexions sur “La sociale de Gilles Perret

  1. Sans les « utopies », nous serions encore au XIXème siècle ! Les congés payés aussi étaient une utopie, bref, tout ce que détestent les grands patrons du CAC40 est utopique ! Heureusement que quelques hommes courageux osent réaliser leurs rêves et ceux de millions d’autres pour faire bouger les lignes ! Il me semble avoir vu ce docu, il date de quand ? Bises Yuko ! 🙂

    • Il est assez récent il date de 2016 de mémoire et il est vraiment à voir ! On comprend beaucoup de choses et on sent bien l’engagement qu’il y a derrière ce type de dispositifs. C’est très instructif et en même temps réalisé avec beaucoup d’humour. Vraiment je te conseille ce documentaire revigorant 😉
      Bisous à toi !

    • Avec plaisir 🙂 C’est vraiment un film à découvrir, ce thème est très peu traité au cinéma, c’est vraiment l’occasion d’en apprendre plus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s