Logan de James Mangold


Film américain – 2h17
Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart et Dafne Keen

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

MON AVIS :

Oeuvre crépusculaire au rythme effréné et aux personnages charismatiques, Logan offre un dernier rôle parfait à Hugh Jackman lui permettant de tirer sa révérence avec tact et authenticité.
Le personnage de Wolverine n’a jamais été aussi humain et vulnérable que dans cette dernière franchise, véritable point final d’une épopée aux multiples visages.
Hugh Jackman est toujours convaincant dans son rôle, tout comme ses partenaires à l’écran. Une oeuvre audacieuse qui a su renouveler le genre avec intérêt et qui évoque, avec subtilité, des thèmes aussi universels que la transmission, le don de soi ou la fin d’un mythe.
Une oeuvre parfois violente, toujours intense et quelques fois mélancoliques. Une signature sous forme d’adieux, profonde et touchante.

– Bande annonce

30 réflexions sur “Logan de James Mangold

    • Je trouve même que certains étaient complètement ratés… Mais là, je trouve qu’on voit bien les failles chez Logan. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si cet opus reprend le nom de l’homme et non celui des X-men 😉

    • Bonjour Dasola, je suis ravie de voir que nous sommes tout de même d’accord parfois 😉 C’est vrai que c’est ce qui est souvent le plus attirant, retrouver chez le « héros » ce visage humain et ces failles qui le rendent attachant. Un très bon opus. bon week-end à toi !

  1. Ce Logan qui périclite est vraiment touchant tout en restant lui-même! C’est ce mélange qui m’a ravi dans ce film. Moins d’effets spéciaux, plus d’humanité. Un film aussi assez facile puisqu’il s’agit de protéger une jeune fille. C’est plus facile d’émouvoir comme ça 😉 Même si la petite n’est pas tendre…
    Merci Yuko pour cette critique qui m’a donné de voir le film!!! 🙂

    • Coucou Oursino !! Je pensais à toi la dernière fois en écrivant une critique et je me disais que j’aurai bien aimé avoir ton avis 😉 Contente de te retrouver ici ^^ C’est vrai que Logan joue peut-être sur des facilités (sauver une petite fille) mais au final c’est plutôt bien fait et on ne s’ennuie jamais. Un film qui joue parfaitement son rôle et qui rendra tous les fans un peu nostalgiques… 😉 bon mercredi à toi !

      • Désolé d’être moins présent. J’ai fait un beau voyage en Inde et le retour au net se fait progressivement…
        Mais, t’inquiètes j’ai noté La Sociale, Grave et je ne sais plus quel film que tu as critiqué!
        Logan est un bon film, probablement un des meilleurs sur les super-héros.

      • Tout à fait d’accord pour Logan ! Ne t’inquiète pas pour ta présence (ce n’était pas une remarque hein, j’apprécie simplement de rediscuter avec toi quand tu as un moment 😉 ) et puis le plus important c’est quand même de vivre en dehors des écrans ! Un voyage en Inde ? Comment c’était ? 🙂

      • Oui, un très beau voyage très coloré! C’est probablement ce qui me manque le plus, les couleurs des vêtements en particulier ceux des femmes. Il y a aussi les animaux en liberté, voir des vaches paisibles dans les rues c’est juste merveilleux quand on connait les nôtres si peureuses.
        Le sud m’a plus touché que le nord. L’Himalaya indien est joli et imposant par ces chaînes montagneuses mais il ne m’a pas aussi charmé que le sud (Chennai, Pondichéry et Auroville).
        Toutefois si tu vas en Inde un jour, fait un tour à Bénarès, c’est vraiment LA ville indienne par excellence. Tous les sens y sont stimulés encore plus qu’ailleurs. Bon après j’ai pas tout fait, il faudrait une vie, voire 2.
        C’est peut-être pour ça que je n’ai pas eu le fameux choc indien, soit positif (du type je veux y retourner à tout prix), soit négatif (c’est trop dur, je n’irai plus jamais).
        Une belle destination, nous avons eu la chance de croiser que des indien(ne)s curieux et prévenants.
        Ca te tente comme destination?

      • Bien sûr, ça me tente beaucoup (comme les 3/4 des pays cela dit ^^) mais j’ai une image très lointaine je pense de ce pays, entre couleurs, éveil des sens et misère sociale. C’est aussi pour cela que j’aimerais le visiter, pour ressentir vraiment (disons toucher du doigt) ce pays et surtout aller à la rencontre de ses habitants… Merci pour ce partage en tout cas ! Un prochain voyage prévu ?

      • Si tu n’as pas visiter des pays pauvres (dans le sens: misère sociale, propreté…), je te conseille d’en visiter un autre avant. J’ai été relativement épargné par la misère que d’autres ont pu voir, ex: personnes limite en train de mourir sur le trottoir.
        Un voyage au Japon dans 3 ans je pense. Je pense que cette destination fait partie de tes 3/4 😉
        Et toi des voyages de prévu?

      • Ah le Japon reste un vrai rêve !! 😉 Mes prochains voyages désirés sont en Ecosse, Irlande, Danemark, l’Allemagne et Pologne ! il y a déjà de quoi faire 😉 A très vite Oursino !!

Laisser un commentaire

