Grave de Julia Ducournau

Grave
Film franco-belge – 1h38

Avec Garance Marillier, Ella Rumpf et Rabah Naït Oufella

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

MON AVIS :

Premier film de la jeune réalisatrice Julia Ducourneau, Grave aborde un thème audacieux, avec beaucoup d’assurance et de maîtrise. Tabou ultime de nos sociétés, le sujet du film se pare d’une esthétique intéressante et d’une mise en scène soignée, pour parvenir à nous faire délicatement basculer dans l’horreur.
Une oeuvre d’émancipation sur fond de bizutage universitaire et de rivalité fraternelle, qui orchestre avec intelligence le rapprochement de l’homme et de l’animal (le film se passe sur le campus d’une école vétérinaire). La jeune Garance Marillier offre une belle présence à l’écran pour un film fiévreux et électrique, qui casse savamment le cadre de la fiction française pour y distiller une juste dose horrifique.
Une première oeuvre prometteuse malgré un « twist » final peut-être plus attendu et un peu maladroit. Le scénario, entre sensualité macabre et désirs sensoriels, compense largement une oeuvre que l’on imaginait finalement plus poussée dans l’horreur.

-Bande annonce

18 réflexions sur “Grave de Julia Ducournau

  1. Pas eu le temps de le voir (et pour être honnête, je ne suis pas sûre que j’avais l’estomac accroché pour le découvrir en salle). Je me prépare psychologiquement à le découvrir chez moi (mais sans bouffe ahaha !).

    • Franchement, je m’attendais à pire vu tout ce qu’on en a dit dans la presse. Sincèrement, il n’y a pas de scènes trop gores comme on pourrait s’y attendre…

      • Je ne l’ai pas vu mais de ce que j’en sais, il est effectivement très dérangeant. Je pense que c’est peut-être moins le cas de Grave (mais on ne sait jamais, garde quand même ta poubelle à proximité 😉 )

  2. Il à l’air tellement intéressant, mais je dois avouer que j’ai peur de me sentir mal, car le sang me fait me sentir mal, mais d’après tes commentaires ce n’est pas si horrible. Peut-être que j’essayerai chez moi, les toilettes sont plus proche XD

    • Bonne idée (pour les toilettes 😉 ) Ce n’est pas si gore mais certaines scènes sont quand même sanglantes. (Après, moi je ne suis pas très sensible sur ce point…) C’est un film qu’on peut aisément voir chez soi mais il vaut le détour, surtout pour une première réalisation !

  3. J’ai vraiment vraiment aimé ce film, il m’a retourné l’estomac pour plusieurs raisons mais c’est ce que j’attends du Cinéma, que ce soit un provocateur d’émotions !
    Merci pour cet article !
    Amandine.

    • Avec plaisir 😉 Je suis ravie que tu aies trouvé dans ce type de film ce petit quelque chose qui le distingue de beaucoup d’autres. Une réalisatrice à suivre !

  4. J’appréhende aussi de me retrouver dans une situation de mal aise comme Mithrowen… je pense que je le regarderai plutôt en VOD chez moi, histoire de pouvoir appuyer sur « PAUSE » dans les moments critiques 😁. Je suis trop curieuse de le découvrir pour passer à côté ! Super billet !

    • Je ne peux que te le conseiller, surtout si tu peux le regarder dans les meilleures conditions pour toi ! Je pense que c’est quand même un film à découvrir, aussi parce qu’il évoque un thème qu’on voit finalement peu au cinéma et qu’il le fait comme un vrai cinéma d’auteur 🙂 J’aimerais beaucoup lire ton avis sur ce film !

Laisser un commentaire

