L’ami du défunt d’Andreï Kourkov


Editions Points – 126 pages
Littérature ukrainienne

Un jeune traducteur au chômage, que sa femme vient de quitter, noie son chagrin dans des litres de thé, de café et de vodka. Le désespoir et l’alcool aidant, il décide de programmer sa propre mort et engage un tueur professionnel. Lorsqu’il reprend goût à la vie, il est trop tard : le tueur à gages est déjà à ses trousses… Mais, à Kiev, les solutions extrêmes peuvent prendre des détours inattendus !

MON AVIS :

L’histoire commence par une fin, celle que souhaite pour lui-même le narrateur. Une entrée en matière plutôt atypique qui marque immédiatement la singularité de ce petit récit. Une oeuvre à l’écriture fluide et aux personnages souvent étranges et impalpables, qui nous mène à travers les rues de Kiev à la rencontre de personnages souvent haut en couleurs.
Un fil conducteur initial qui s’avère assez rapidement rompu pour ancrer ses personnages dans une réalité quotidienne, entre ennui et désirs d’avancer. Un récit court sur le désir de vivre malgré la lassitude qui marque avec force l’importance de l’attente, de l’abattement et de la réflexion intrinsèque de ses personnages. Une oeuvre intéressante qui aurait cependant mérité une fin plus développée et moins abrupte. Un récit à l’humour décalé, entre désespoir et amour vibrant, qui se lit très facilement.

Je n’avais plus envie de mourir. Mon existence continuait, elle venait même d’acquérir un soupçon de sens que j’étais seul à percevoir. J’étais devenu libre de mes choix et celui que j’avais fait deux semaines plus tôt ne me convenait plus. Je voulais vivre.

-Challenge nettoyage de printemps

4 réflexions sur “L’ami du défunt d’Andreï Kourkov

Laisser un commentaire

