Répercussions de Xavier Massé


Editions Is Edition – 192 pages
Littérature française

Kevin White est amnésique partiel et séquentiel depuis l’enfance. Pour résumer, chaque jour, à partir de 17 h jusqu’au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien. Pour pallier ce handicap particulièrement gênant, Kevin organise sa vie de façon méthodique : repères de temps, post-it, aides psychotechniques… Toute sa vie est minutée et organisée pour qu’il subisse le moins de préjudices possibles. Mais un jour, sa vie bascule. Kevin se réveille dans la salle des coffres d’une banque fédérale ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu’il n’y a ni témoin, ni braqueur. Sans souvenir, il devient aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1 de ce casse pour le moins insolite. Mis en examen, Kevin va alors devoir remonter dans son passé pour découvrir la vérité sur cette histoire… et sur sa vie.

MON AVIS :

Thriller psychologique aux personnages multiples, Répercussions se joue de la mémoire de son protagoniste principal et entraîne le lecteur à sa suite, à la recherche des quelques heures fatidiques manquantes à son emploi du temps. L’écriture est résolument franche et directe, faisant de ce roman une oeuvre claire malgré une narration parfois alambiquée. Une véritable recherche narrative qui alterne retournements de situations et découvertes à plusieurs niveaux, portés par des personnages qui auraient peut-être mérité un développement plus prononcé.
Même si le lecteur pourra se douter assez vite des personnages impliqués, le roman reste facile à lire et son rythme, soutenu, intéressant.
Une oeuvre créative, bien que parfois saugrenue, qui séduira les amateurs du genre et les fans d’intrigues retorses. A découvrir.

En une fraction de seconde, sans réfléchir, j’avançai légèrement ma tête vers lui, le regardais sans me démonter et lui dis : « Et ma clope? » Je ne sais toujours pas pourquoi j’avais dit ça! J’avais une trouille immense, et la seule chose que je trouvais à lui dire, c’était « et ma clope? »! Il faut croire que le stress a le pouvoir de faire ressortir chez l’homme autant de courage que de stupidité. « Et ma clope? »… J’y crois pas, je démarre trop bien l’interrogatoire!

Un grand merci à Babelio et à IS Editions pour la découverte de ce roman !

Challenge nettoyage de printemps

8 réflexions sur “Répercussions de Xavier Massé

    • L’intrigue se met en place très rapidement, ce qui est un vrai plus ! mais j’aurais aimé que les personnages soient davantage développés et j’ai découvert une partie de l’intrigue assez rapidement ce qui a un peu gâché la découverte, essentielle pour ce type de récit (mais peut-être que tu apprécieras plus que moi ^^) belle soirée à toi !

  1. D’un côté je suis tentée, mais de l’autre, ça devient un sujet récurent de pleins de films et de livres et j’ai peur que ce soit répétitif à force.

    • C’est vrai que c’est un thème qui revient pas mal notamment au cinéma… Peut-être que tu seras charmée par l’écriture de l’auteur 😉

Laisser un commentaire

