Get out de Jordan Peele


Film américain – 1h44

Avec Daniel Kaluuya, Allison Williams et Catherine Keener

Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.

MON AVIS :

Film d’horreur d’un nouveau genre, Get out se joue des clichés et donne, sur fond de racisme ambiant, une nouvelle forme au thriller psychologique.
Une oeuvre imaginative et sombre, qui, bien que souffrant parfois de quelques longueurs, incarne vraiment une nouvelle proposition pour le genre. Daniel Kaluuya est très convaincant en jeune homme conquis qui souhaite faire bonne figure tout en apportant son regard franc et aiguisé.
Une oeuvre réflexive, intelligente et à la mise en scène efficace qui marque par la qualité inventive de certaines scènes tout en proposant un discours véritablement innovant. En effet, au-delà d’une évocation du racisme, le réalisateur propose une véritable réflexion sur l’attrait de l’autre, inversant le regard et créant un climat d’osmose-répulsion intéressant.
Véritable fable horrifique, le dernier film de Jordan Peele sauva vous convaincre par une écriture habile et une narration renouvelée. Une redécouverte du genre, un peu comme avait pu le faire It Follows il y a quelques années. A découvrir !

-Bande annonce

20 réflexions sur “Get out de Jordan Peele

    • Ca a été une vraie belle surprise. Je m’attendais un peu à ce genre de film (horreur, psychologique, art et essai – cf It follows) et on n’est pas déçu de voir que ce genre a quand même encore des choses à dire. l’intrigue est intelligente, même s’il y a un passage avec quelques longueurs… ça ne gâche en rien le film 🙂 je file lire ton avis !

      • Oh que oui, et je trouve que les acteurs sont réellement convaincants (tous sans exception), ce qui rajoute une plus-value à l’ensemble. 🙂

      • Tout à fait d’accord, ils sont naturels et on ne passe pas notre temps à râler à cause de leurs décisions insensées… 😉

      • Je ne dirai pas ça, même si la scène d’intro est un peu impressionnante. On est vraiment dans un film d’ambiance qui pose vraiment des questions nouvelles pour le genre. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas dévoiler l’intrigue mais il y a vraiment une sorte de malaise palpable qui s’intègre dans ce film… que je ne peux que te conseiller !

  1. Bonsoir Yuko, je n’ai pas boudé mon plaisir et j’ai été surprise devant les nombreux rebondissements. Il mériterait une deuxième vision. Bonne soirée.

    • Bonjour Dasola, tout à fait d’accord avec toi, je trouve que le thème central (l’idée du racisme) est vraiment bien amené. Le réalisateur propose vraiment quelque chose de nouveau.. Une très belle surprise ! Bonne soirée à toi également.

  2. Le film me tente beaucoup et quand je lis les critiques sur les blogs – dont la tienne, du coup – , j’ai vraiment envie de le voir mais… Je ne suis pas trés film d’horreur parce que je suis une vraie poule mouillée ! Le speech me parle mais j’ai peur d’avoir trop peur et que ça gâche mon plaisir… Après avoir lu quelques articles sur le sujet, j’ai regardé le bande annonce et je trouve que l’ambiance a l’air similaire à celle de « Shining » que j’adore ! Est-ce que ça se rapproche de cette ambiance, si tu l’as déjà vu ? 🙂

    • Il y a quelques scènes sanglantes dans Get out si c’est de cette peur que tu parles, surtout dans la dernière partie du film (la personne devant moi a détourné les yeux plusieurs fois). Le début est une montée en puissance de l’angoisse, un peu à la manière de Shining, tu as raison. On essaie de comprendre ce qui se passe, on s’interroge etc. Je ne connais pas ta sensibilité mais Get out n’est pas un film d’horreur comme ceux qu’on a l’habitude de voir, il est très psychologique (malgré quelques scènes plus soutenues) et surtout, il prône un discours nouveau pour ce genre, en cela vraiment il se démarque !

  3. Haaa mais oui ! J’ai vu la bande annonce, je me demandais ce que c’était que ce truc. Je n’avais pas noté le titre ! Alors merci d’en parler, j’ai vraiment envie de le découvrir !

    • Je ne peux que te conseiller ce petit film qui a été une vraie bonne surprise ! Je ne sais pas si tu as vu it Follows mais je trouve que le cinéma de genre parvient à se renouveler grâce à des films comme ceux là ! Fonce 😉

  4. J’ai énormément aimé ce film, sans cesse sous tension (et l’humour ne casse jamais cette atmosphère), posant de véritables questions sur le racisme. Finalement un film a priori simple et accessible mais qui en réalité est bien plus riche qu’il en a l’air. 🙂

    • Oui et la question du racisme elle-même est très bien traitée je trouve. On ne tombe pas dans les clichés alors qu’on pourrait le craindre initialement. Ici, cette question est davantage tournée sur l’envie de l’autre, le souhait de s’approprier une part de ce qu’il est (je n’en dis pas trop pour ne pas spoiler les lecteurs de ces commentaires) j’ai trouvé cette idée vraiment novatrice ! Une très belle surprise.

Laisser un commentaire

