Portraits de femmes

Source

A cette heure si particulière pour l’histoire des femmes, j’avais envie, sans prétention, de vous proposer de découvrir ou redécouvrir des oeuvres qui, à défaut d’entrer dans la définition si particulière du féminisme, révèlent de très beaux portraits de femmes.
Une façon de rendre hommage à cette grande dame qui s’est éteinte et qui restera pour l’histoire des femmes, une figure incontournable, un symbole de courage et de dignité.

Littérature :

Antigone (Jean Anouilh)
Isabelle Bruges (Christian Bobin)
Le journal d’Anne Franck (Anne Franck)
Une vie (Simone Veil)
Persépolis (Marjane Satrapi)
Du bout des doigts (Sarah Waters)
24 heures de la vie d’une femme (Stefan Zweig)
Millénium tome 1 – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (Stieg Larsson)
L’amour et les forêts (Eric Reinhardt)
L’élégance des veuves (Alice Ferney)
Jane Eyre (Charlotte Brontë)
L’amant (Marguerite Duras)
L’honneur perdu de Katharina Blum (Heinrich Böll)
Camille, mon envolée (Sophie Daull)

Cinéma :

Frida (Julie Taymor)
La reine Margot (Patrice Chéreau)
La double vie de Véronique (Krzysztof Kieslowski)
L’insoumise (William Wyler)
Tomboy (Céline Sciamma)
Divines (Houda Benyamina)
Carol (Todd Haynes)
La leçon de piano (Jane Campion)
Princesse Mononoké (Hayao Miyazaki)
Twin Peaks : fire walk with me (David Lynch)
Harold et Maude (Hal Ashby)
La vie rêvée des anges (Erick Zonca)
Ida (Paweł Pawlikowski)
The Magdalene Sisters (Peter Mullan)
Wadjda (Haifaa Al-Mansour)
Erin Brockovich, seule contre tous (Steven Soderbergh)
Zero Dark Thirsty (Kathryn Bigelow)
Les femmes du bus 678 (Mohamed Diab)
La liste de Carla (Marcel Schüpbach)
Thelma et Louise (Ridley Scott)
4 mois, 3 semaines et 2 jours (Cristian Mungiu)
Mustang (Deniz Gamze Ergüven)
Agora (Alejandro Amenábar)
States of Grace (Destin Cretton)

Bien sûr ces listes ne sont pas exhaustives et sont forcément personnelles 🙂
N’hésitez pas à partager sous cet article vos coups de coeur personnels.

6 réflexions sur “Portraits de femmes

  1. Waouh, belle liste et beaucoup de références communes … par contre je n’ai jamais lu le livre de Simone Veil … il va faire un carton j’imagine ! Tu me le conseilles ? Bises

    • Merci Miss, je n’étais pas sûre que ça intéresse vraiment les lecteurs 😉 mais je me suis dit que ça ferait toujours des idées 🙂 bises à toi !

  2. Une magnifique sélection.
    Quand j’ai lu ton choix « Camille, mon envolée », je me suis de suite souvenue de toutes les émotions bouleversantes procurées par cette lecture.

    • Je suis comme toi pour « Camille mon envolée » qui est resté gravé… J’y repense d’ailleurs souvent. Ravie que tu apprécies ces petites idées lecture 🙂 bon we à toi !

Laisser un commentaire

