Dunkerque de Christopher Nolan


Film américain – 1 h 47
Avec Fionn Whitehead, Tom Hardy, Mark Rylance et Cillian Murphy

Le récit de l’évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.

MON AVIS :

Film historique aux ressorts tragiques, Dunkerque plonge immédiatement le spectateur en immersion dans cet épisode plutôt méconnu de la seconde guerre mondiale. Alternant des points de vue généraux d’une grande maitrise visuelle et des plans plus resserrés sur les visages de ses protagonistes, le dernier film de Nolan n’oublie pas de révéler l’humanité tendre, faite de bienveillance et de courage de ces hommes.
Un film riche qui alterne, à travers un étirement du temps bien connu du réalisateur, des scènes époustouflantes de réalisme – entre terre, mer et ciel – et d’autres plus intimes, révélant aux spectateurs la lâcheté et l’héroïsme de certains de ces hommes en proie à une lutte de chaque instant pour leur survie.
Une plongée sous haute tension qui, malgré quelques plans attendus et clichés regrettables – étonnants de la part de ce réalisateur – n’en revêt pas moins une grande force narrative. Si certains regrettent le propos plutôt convenu de ce film, ils en oublient certainement les aspects humains et psychologiques, véritable force de l’oeuvre. Un film aux images grandioses pour une épopée humaine d’une grande justesse. A découvrir.

Bande annonce

16 réflexions sur “Dunkerque de Christopher Nolan

  1. Je suis allée le voir samedi dernier (ma chronique ne devrait pas tarder). Je ne suis pas du tout films de guerre, je t’avoue que je suis surtout allée le voir pour accompagner mon copain. Pourtant j’ai apprécié l’aspect psychologique. Ce film fait indubitablement réfléchir sur la cruauté de la guerre…

    • On a beau dire, il reste très efficace. Même s’il ne s’agit pas de son meilleur film, il a vraiment quelque chose… Les personnages sont attachants et on est vraiment en immersion avec eux !

      • C’est vrai ! Je suis quand même un brin déçue car j’aurais pu encore plus apprécié le film si ce genre là était dans mes goûts, mais mon copain (qui aime beaucoup les films où ça bouge, où il y a de l’action et où l’intrigue se situe pendant une guerre) a beaucoup aimé !

      • Je comprends mais j’avoue que j’ai été bluffée par la technique et la beauté des plans. L’aspect humain est aussi très bien rendu je trouve et m’a beaucoup plu ! La guerre devient presque un prétexte pour montrer l’humanité et l’héroïsme de ces hommes. Seul regret, j’aurai aimé que Cillian Murphy soit davantage porté à l’écran, mais il livre une interprétation comme toujours sans failles ^^

    • Je ne peux que te le conseiller même s’il s’agit d’un film de guerre. Le film garde vraiment une dimension psychologique qui pourra te plaire ! En plus, je crois vraiment qu’il faut le voir au cinéma pour les grands plans esthétiques du film. Malgré leur réputation, il y a parfois de très bons films de guerre (Les sentiers de la gloire, Apocalypse now, voyage au bout de l’enfer…) donc je te conseille vraiment celui-ci, surtout si tu aimes le travail de Nolan ^^

Laisser un commentaire

