Le Comte de Monte-Cristo Tome 1 d’Alexandre Dumas


Editions La renaissance – 606 pages

Littérature française

« Attendre et espérer », voilà toute la sagesse d’Edmond Dantès. Fier marin sur le point d’être nommé capitaine et d’épouser sa bien-aimée, Mercédès, il est arrêté. Dénoncé comme bonapartiste il est enfermé au château d’If et attendra quatorze ans sa délivrance et sa vengeance. Elle sera terrible. Edmond Dantès est devenu riche et titré. Son vieux compagnon de cellule, l’abbé Faria, en lui révélant son secret, l’a fait comte de Monte-Cristo. Après sa spectaculaire évasion, les fortunes se font et se défont au gré de son implacable volonté.

MON AVIS :

Récit d’aventure et de vengeance, Le comte de Monte-Cristo est également le portrait d’un homme complexe, mystérieux et captivant. Brisé par le destin, Edmond Dantès deviendra ce comte fascinant aux stratégies vengeresses complexes et abouties.
Un premier tome aux nombreux rebondissements qui offre aux lecteurs de vives émotions à travers une écriture fluide et sans pauses, une narration dynamique et une construction implacable.
Un roman-fleuve, qui présente des personnages attachants, détestables, hautains, malins, passionnés et toujours sensiblement humains… Une palette des émotions humaines, servie par un ancrage historique joliment reconstitué. Un premier tome qui met en oeuvre des mécanismes de narration plus que prometteurs : jalousie, trahison, complot, vengeance, pouvoir, argent, manipulation…
Une oeuvre romanesque au souffle épique pour un premier tome plus que prometteur. A découvrir !

Avec l’habitude qu’avait déjà le substitut du crime et des criminels, il voyait à chaque parole de Dantès, surgir la preuve de son innocence. En effet, ce jeune homme, on pourrait presque dire cet enfant, simple, naturel, éloquent de cette éloquence du coeur qu’on ne trouve jamais quand on la cherche, plein d’affection pour tous, parce qu’il était heureux, et que le bonheur rend bons les méchants eux-mêmes, versait jusque sur son juge la douce affabilité qui débordait de son coeur. Edmond n’avait dans le regard, dans la voix, dans le geste, tout rude et tout sévère qu’avait été Villefort envers lui, que caresses et bonté pour celui qui l’interrogeait.

Challenge au fil des saisons et des pages : 2/5

44 réflexions sur “Le Comte de Monte-Cristo Tome 1 d’Alexandre Dumas

  1. Un roman qu’il me faut lire, depuis des années je l’ai en ligne de mire. Tout comme Les Misérables d’ailleurs…C’est le genre d’histoire qui demande une certaine rigueur de lecture je pense.

    • J’ai été très surprise par la fluidité de l’écriture. On est vraiment dans le roman d’aventure et il est très plaisant à lire. En revanche, c’est vrai que c’est un gros pavé 😉 Il ne me reste qu’à lire la 2ème partie mais je suis motivée, j’ai beaucoup aimé la première ! je te la conseille ^^

    • Je te le conseille, vraiment ! L’été est la période idéale pour ce gros pavé ^^J’espère d’ailleurs avoir le temps de lire le tome 2 avant la rentrée (c’est pas gagné 😉 ) en tout cas, je viendrai lire ton avis avec plaisir !

      • Pour le moment, je trouve l’histoire très entraînante même si l’écriture n’arrive pas à la cheville des autres romanciers du XiXème. J’ai hâte de connaître la suite ! J’en suis à 250 pages du tome 1, si tu as la foi de m’attendre pour le tome 2 😉

      • J’entame le second tome ce matin ! Je les enchaîne ! Tu parlais d’être une tortue, mais j’ai donc mis 18 jours à lire le premier… A ce rythme-là, je devrais finir le second pour la rentrée, ahah !

  2. Avec une amie libraire on a prévu de le lire à la retraite 😀 Bon ok j’espère le lire avant mais vu le pavé il va quand même s’écouler quelque mois… cela dit, j’avoue que ton article me donne envie de le placer en tete de mes priorités … 😉

    • Je crois qu’il faut vraiment se lancer avec ce livre. L’écriture est tellement fluide que tu n’auras aucun problème pour accrocher ensuite !! Fonce 😉

  3. Franchement, j’ai adoré ce roman. Alexandre Dumas c’est presque un précurseur de la série tv au scénario haletant. Des centaines d’années plus tard, les méthodes sont les mêmes pour accrocher!

    • Tout à fait, il a une écriture très imagée, c’est tellement fluide et agréable à lire ! J’ai hâte de me plonger dans le tome 2 😉

  4. J’ai lu tous ces livres ado et j’en garde de merveilleux souvenirs. Je suis même impressionnée des pavés qu’on s’enfilait à l’époque … sans souci. Je crois que j’ai retrouvé ce plaisir de lecture du roman d’aventures avec Vango … et waouh, c’est drôlement bon de se laisser porter par un livre ! Bises

  5. J’adore ce roman. On pourrait croire que la longueur en fera une oeuvre lente et contemplative mais c’est tout le contraire, il y a tellement de rebondissements qu’il faut lire le livre très vite pour ne pas s’y perdre.

  6. C’est un roman qui me fait particulièrement envie depuis que j’ai vu la vidéo de Lemon June à ce sujet. Ta critique ne fait que renforcer cette envie ! Est-ce que tu as directement enchaîné avec le second tome ou bien fait une pause entre les deux ? 🙂

Laisser un commentaire

