Série – 3 x Manon / Manon, 20 ans


Série de Jean-Xavier de Lestrade
2 saisons (terminée) – Arte (Facebook/site)
Sortie DVD le 30 mai 2017

-Saison 1 – 3 x Manon : 3 épisodes
-Saison 2 – Manon, 20 ans : 3 épisodes

SYNOPSIS :

3 x Manon :
Le destin de Manon, 15 ans, avant son jugement définitif, après avoir tenté de poignarder sa mère. Durant six mois, la vie de l’adolescente, enfermée dans un centre spécialisé, peut basculer au gré des rencontres. Choisira-t-elle de se repentir ? Ou au contraire se laissera-t-elle happer dans un engrenage infernal ?

Manon, 20 ans :
Dorénavant loin du Centre d’éducation fermé, Manon, âgée aujourd’hui de 20 ans, a un BTS de mécanique en poche et un compagnon. Elle essaie de se conformer à une vie sociale apaisée. Entre le travail et l’amour, Manon espère, fonce, se trompe, réussit, flanche, résiste toujours avec sa force de vie puissante, une violence aussi qui menace de jaillir quand les injustices sont trop fortes…

MON AVIS :

1-Une histoire réaliste

3 x Manon raconte, avec force et humanité, le combat d’une jeune adolescente contre sa propre violence et ses démons intérieurs. Une bataille de tous les instants qui a le mérite de mettre en lumière le travail réalisé en centre éducatif fermé par les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, les psychologues et les enseignants.
Une histoire réaliste qui évoque, au-delà du mal être adolescent, les liens souvent conflictuels qui se nouent entre eux, le rapport à l’autorité mais surtout l’extrême sensibilité de ces jeunes confrontés à une très grande violence. L’histoire est réaliste, terrible, poignante mais jamais caricaturale. Une recherche de vérité qu’avait déjà mis en lumière François-Xavier de Lestrade dans l’une de ses précédentes oeuvres, Un coupable idéal (à découvrir absolument !).

2-Manon : une interprétation nuancée

Alba Gaïa Bellugi, qui interprète Manon est époustouflante en adolescente révoltée comme en jeune femme qui tente de comprendre les codes du monde qui l’entoure. Avec intelligence et subtilité, sans jamais tomber dans la caricature de l’adolescente révoltée, les deux saisons de la série se complètent pour donner une profondeur au beau personnage de Manon. Toujours sensible, intelligente et percutante, Manon est une insoumise, aux règles et aux injustices.
Alba Gaïa Bellugi est d’un naturel renversant et d’une justesse de tous les instants. Elle n’incarne pas seulement Manon, elle lui donne corps, en fait une jeune femme sensible et entière.

3-Des personnages secondaires travaillés

Les personnages secondaires sont également impressionnants de réalisme : Marina Foïs sublime en mère fusionnelle instable, Alix Poisson plus que convaincante en professeur humaniste et Yannick Choirat, impressionnant en éducateur investit.
De la même façon, les jeunes filles présentes au centre éducatif fermé sont toutes incroyables de réalismes. Toutes ont leur personnalité, leurs pensées et interagissent avec Manon en fonction de leurs propres histoires et de leur regard au monde.
Tous les rôles convergent ainsi vers le visage enfantin au regard intelligent de Manon. De sa violence à ses amitiés, de sa solitude à sa révolte, cette série vaut avant tout pour son interprétation juste et réaliste.

4-Un apprentissage par le dialogue

De la violence physique à la verbalisation orale, Manon aura tout à apprendre et à découvrir. A travers la littérature et le théâtre, c’est en se réappropriant le langage qu’elle pourra se construire et s’incarner en tant que jeune femme unique.
Les dialogues, finement écrits, unissent comme un fil conducteur les deux saisons de cette mini-série. De la verbalisation de la colère à l’insuffisance des mots, 3 x Manon et Manon, 20 ans prouvent que le dialogue est au coeur du processus d’affirmation de soi et du rapport aux autres.

5-Un condensé d’émotions

Mais ce qui donne à cette série une saveur si particulière, c’est bien sûr l’émotion qui se dégage de chaque plan, l’intensité des regards et la justesse des sentiments.
Manon nous ressemble dans ses prises de position, ses attachements, ses rêves et ses désillusions mais en même temps, elle est unique, en ce qu’elle fait ses propres choix, se trompe, dérange, grandit.
Une construction essentiellement basée sur les émotions que ressent la jeune fille, entre tendresse, désillusion et reconstruction, elle en ressortira grandit et notre attachement aussi.

– 3 x Manon : Bande annonce
– Manon, 20 ans : Bande annonce

Je tiens à remercier Arte et Cinétrafic qui m’ont permis de découvrir cette très jolie série.
Retrouvez sur le site de Cinétrafic, d’autres séries (Genre : Série) et les derniers épisodes de séries diffusés.

Publicités

4 réflexions sur “Série – 3 x Manon / Manon, 20 ans

    • C’est vrai qu’Arte est souvent un gage de qualité ! Je ne peux que te conseiller de découvrir cette série, elle est vraiment super ! L’interprétation de la jeune Manon est sublime.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s