Le grand méchant renard de Benjamin Renner

Le grand méchant renard
Editions Shampooing – 1 tome

Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l’absence d’efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel…

MON AVIS :

A travers des dessins vifs aux contours parfois flous, Benjamin Renner s’amuse à créer un mouvement désordonné qui colle bien au personnage du renard chétif qui s’agite pour trouver une solution un peu désavantageuse. Une BD humoristique qui met en place tous les ressorts du genre, proposant des personnages colorés – une poule hystérique, un chien paresseux, un lapin qui s’allie à un cochon pour faire la chasse au renard voleur de poule, sans oublier un loup pragmatique.
Une oeuvre sans humains, qui n’est pas sans rappeler La ferme des animaux de George Orwell. Néanmoins, passée la rencontre avec le sympathique renard, et sa quête éperdue de reconnaissance de la qualité de prédateur, l’oeuvre s’épuise assez vite et les ressorts humoristiques s’affaissent, créant parfois des situations attendues et répétitives. Une rencontre sympathique avec des animaux qui le sont tout autant sans toutefois parvenir à me toucher totalement.

Le grand méchant renard1

 

Publicités

16 réflexions sur “Le grand méchant renard de Benjamin Renner

    • Les dessins sont très sympas et très vivants… malheureusement, j’ai trouvé que l’histoire perdait un peu de son intérêt une fois la dernière page tournée. J’attendais peut-être trop de cette BD dont on a beaucoup entendu parler…

  1. Le graphisme et l’histoire me plaisent beaucoup. J’ai bien envie de le lire et de voir le film d’animation (je crois qu’il est sorti en dvd pour les vacances de la Toussaint.) 😀

  2. J’avais beaucoup aimé le blog (il n’y avait pas toutes les histoires je crois), avec ses cliffhanger d’un post à l’autre. Je n’ai pas lu la BD mais j’ai vu le film d’animation où je me suis copieusement ennuyé… bon j’étais fatigué aussi! Mais la première partie est vraiment faite pour les enfants en bas âge, et ça m’a paru beaucoup moins drôle. A voir pour la BD, si j’ai l’occasion de tomber sur elle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s