Gabriel et la montagne de Fellipe Barbosa


Film brésilien – 2 h11

Avec João Pedro Zappa, Caroline Abras et Leonard Siampala

Avant d’intégrer une prestigieuse université américaine, Gabriel Buchmann décide de partir un an faire le tour du monde. Après dix mois de voyage et d’immersion au cœur de nombreux pays, son idéalisme en bandoulière, il rejoint le Kenya, bien décidé à découvrir le continent africain. Jusqu’à gravir le Mont Mulanje au Malawi, sa dernière destination.

MON AVIS :

Récit d’aventure et de voyage, Gabriel et la montagne conte l’histoire vraie d’un jeune homme qui pensait qu’il était possible de voyager différemment, en allant à la rencontre des peuples et en se confrontant à la véritable misère. Une quête qui progresse vers une forme de mysticisme, celui que recherchera Gabriel tout au long de son voyage. Une forme de paix avec lui-même, emplie d’un idéalisme touchant et d’un rapport au lien qui unit les hommes, inspirant.
Gabriel et la montagne est un récit puissant et contrasté. La figure de Gabriel étant tour à tour attachante et agaçante, elle offre au récit un bel exemple des nuances qui composent les êtres. Une démarche salutaire qui prouve qu’il est possible d’aller vers les autres sans préjugés mais qui ne parvient jamais à se départir des grandes longueurs du récit, ce qui lui fait perdre un peu de sa force narrative… Dommage.

-Bande annonce

Publicités

6 réflexions sur “Gabriel et la montagne de Fellipe Barbosa

  1. Ah mince, tu es mitigée ! Pour moi qui vais bientôt partir en long voyage, ce film fut un coup de poing, un vrai uppercut, et j’ai aimé qu’il ne soit pas manichéen et fasse participer les personnes que le héros a vraiment rencontré.

    • C’est vrai que le film n’est pas manichéen. C’est sa grande force. Le fait que les comédiens aient réellement rencontré Gabriel est un vrai plus.. Mais je lui ai trouvé des longueurs qui ‘ont un peu gâché le plaisir du film… Gabriel quant à lui est humain, attachant mais aussi agaçant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s