Minuit, Montmartre de Julien Delmaire


Editions Grasset – 216 pages
Littérature française

Montmartre, 1909. Masseïda, une jeune femme noire, erre dans les ruelles de la Butte. Désespérée, elle frappe à la porte de l’atelier d’un peintre. Un vieil homme, Théophile Alexandre Steinlen, l’accueille. Elle devient son modèle, sa confidente et son dernier amour. Mais la Belle Époque s’achève. La guerre assombrit l’horizon et le passé de la jeune femme, soudain, resurgit…

MON AVIS :

Peinture de son époque, Minuit, Montmartre se concentre sur un épisode méconnu de la vie du peintre Steinlen. De sa rencontre fortuite avec Masseïda à son renouveau pictural, le récit traite d’une renaissance, celle artistique et humaine du peintre mais également de celle de son modèle, femme abusée et bafouée, d’une grande dignité. De son passé jusqu’aux buttes de Montmartre, Masseïda nous conte l’Afrique, la peur, l’attente et l’espoir. Une vie de labeur, où la couleur prend peu à peu place, se dépose, se transforme. De la couleur qu’appose le peintre sur les portraits de la jeune femme, la rendant au monde, jusqu’à celle dont se pare la nouvelle existence de son modèle, l’oeuvre se dévoile en autant de nuances. Minuit, Montmartre se nourrit d’une écriture souple et délicate, souvent poétique et parfois fragile, elle ancre le récit dans une réalité claire et tangible. Une rencontre attentive et salutaire, à découvrir !

Il parvint à l’entrée de la rue Junot. Devant lui s’étendaient les vestiges du Maquis. Enfer de crasse et de vices aux yeux des bourgeois, la Maquis de sa jeunesse était un royaume où les pauvres – de coeur et de poche – s’accrochaient à leurs rêves, tricotant à mains nues des lambeaux de dignité.

Un grand merci aux éditions Grasset (et plus particulièrement à Anne V.) qui m’a proposé de découvrir ce roman !

Publicités

4 réflexions sur “Minuit, Montmartre de Julien Delmaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s