Blade runner 2049 de Denis Villeneuve


Film américain – 2h44
Avec Ryan Gosling, Harrison Ford et Jared Leto

En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé.

MON AVIS :

Dans un décor apocalyptique magnifiquement mis en scène, Denis Villeneuve livre sa vision de la modernité et des rapports humains/androïdes. Un  film de science-fiction mature, où se côtoient des intelligences artificielles en quête d’humanité et de vérité.
Une oeuvre qui questionne le réel et le virtuel, à travers des images d’une grande beauté visuelle, colorées et fascinantes. L’atout majeur du film réside dans son ambiance, décadente et hypnotique, une atmosphère élégante mais qui ne parvient jamais à faire oublier un scénario assez convenu et une histoire attendue. En cédant aux sirènes du « film porteur », Denis Villeneuve semble avoir oublié le particularisme de son cinéma, multiple et surprenant. Une réflexion métaphysique qui manque d’originalité et se cantonne à la création d’un bel objet cinématographique. Une légère déception.

Bande annonce

Publicités

28 réflexions sur “Blade runner 2049 de Denis Villeneuve

    • Visuellement, il est incroyable mais j’avoue être restée sur ma faim à cause du scénario que j’ai trouvé très convenu. Je ne suis pas sûre qu’il me marque durablement, notamment quand je pense au premier volet… Il me semble que d’autres films sont prévus par la suite, on verra comment Denis Villeneuve s’en sort 😉

    • Les 2 sont indépendants, tu peux voir le 2ème sans avoir vu le 1er ! Dommage, j’aurai bien aimé avoir ton avis sur ce film 🙂 tu avais aimé le premier ?

      • J’ai cette impression avec le 2ème… Il ne m’a en effet pas tant marqué 😥 même si je garde de belles impressions visuelles. Du coup, je ne peux pas m’empêcher d’être déçue parce que j’attendais vraiment un scénario béton… A voir en DVD peut-être ?

      • Oui, peut-être… En tout cas, si je l’ai apprécié, surtout visuellement, je ne peux pas dire que j’y repense tous les jours O-o (contrairement à The Square que j’ai finalement vu ;)… Mon avis très bientôt !)

  1. Bonjour Yuko, personnellement, je n’ai pas boudé mon plaisir même si le film est à mon avis un peu long. Le film de Ridley Scott faisait moins de deux heures avec une intrigue plus concentrée. Bon dmanche.

    • Bonjour Dasola, si tu as apprécié le moment passé devant ce film, c’est bien le principal. J’ai moi aussi passé un bon moment mais force est de constater qu’il ne me restera malheureusement pas grand chose du film si ce n’est que quelques images… Mais en soi, passer un bon moment, c’est déjà gagné 😉

  2. Peu impressionné par le scénario, mais les images et l’ambiance sont toujours là. On peut même imaginer une suite avec les rebelles nexus!!! Mais vu l’accueil mitigé du public (255 M$ sur 185 M$ pour le budget du film fin novembre), je ne suis pas certain qu’il y aura une suite!

  3. J’attendais avec impatience sa sortie en dvd.
    Scénario intéressant avec de très belles images. Par contre, c’était beaucoup trop long… Honnêtement, je préférais le premier avec une intrigue plus concentrée et qui te tenait en haleine jusqu’à la fin. J’avoue être déçue…

    • Je comprends tout à fait ton point de vue, je garde d’ailleurs du film de belles images mais ai assez peu de souvenirs du scénario (alors qu’il n’est pas si vieux) je crois que le réalisateur a prévu une suite, pas sûr que je me laisse tenter… à bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s