Au revoir là-haut d’Albert Dupontel


Film français – 1h57

Avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel et Laurent Lafitte

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..

MON AVIS :

Adaptation du célèbre roman de pierre Lemaitre, Au revoir là-haut axe davantage son récit sur l’arnaque aux monuments aux morts organisée par Pierre et Eugène, délaissant un peu les liens très forts existants entre les deux personnages principaux. L’ensemble alterne dès lors scènes cocasses et situations absurdes, faisant de l’oeuvre un objet grand public, assez drôle et plaisant à découvrir. L’ensemble fonctionne bien même s’il ne peut nécessairement pas développer autant de thèmes que le roman. Les personnages (Pradelle en tête et Eugène) sont remarquables de justesse et la mise en scène plutôt soignée.
Même si le film élude beaucoup de moments clés du roman et ajoute parfois des éléments peut-être discutables, la force de l’oeuvre tient en ce qu’elle nous montre toute l’absurdité de certaines situations, et la candeur touchante de ces personnages un peu idéalistes qui font tout pour trouver leur place dans une société qui ne pense plus à eux..
Une oeuvre intelligente à bien des égards et qui complète plutôt sympathiquement le roman.

Bande annonce

Publicités

34 réflexions sur “Au revoir là-haut d’Albert Dupontel

  1. J’ai vu le film avant de lire le roman (que je vais bientôt démarré). Je le regrette un peu, mais pour le coup j’ai hâte de me plonger dans le roman d’origine. Bises Yuko, et bon jeudi!!

  2. J’ai été profondément émue par ce film, et n’ai pu m’empêcher de fondre en larmes à la fin… Dupontel a réussi à créer quelque chose de complémentaire à l’oeuvre initiale. Je ne souhaitais pas d’adaptation précise et intégrale, je souhaitais du nouveau, aussi je n’ai pas été déçue comme certains qui avaient lu le roman. J’adore Dupontel, j’adore Lemaitre, le duo fonctionne à merveille 🙂

    • Je te conseille vraiment le roman qui prend plus son temps et s’attarde vraiment sur des éléments qui sont à peine survolés dans le film (nécessairement)

  3. Je crois en effet que ce film s’apprécie d’autant plus qu’on ne connait pas le roman dont il est tiré… c’est esthétique, le rythme est enlevé, les personnages sympathiques, mais il m’a manqué l’émotion…

    • Si tu ne l’as pas lu, je te conseille le roman parce que le film lui est complémentaire et développe un des aspects du roman. En tout cas, le film donnera peut-être envie de découvrir le roman, c’est positif !

    • Je te comprends Laurence et c’est vrai que le film ne peut pas tout reprendre… Du coup, il y a parfois des coupes assez étonnantes dans le film (et des éléments rajoutés parfois inutiles à mon sens) mais dans l’ensemble Dupontel se défend plutôt bien même si la comparaison est inévitable 😉 bises !

    • C’est vrai que c’est plus qu’étonnant un bon film français (comment ça, je suis de mauvaise foi ? 🙂 ) une jolie découverte en tout cas, je t’encourage à découvrir le livre si tu ne l’as pas encore lu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s