The Square de Ruben Östlund


Film suédois/allemand/Danois – 2h22
Avec Claes Bang, Elisabeth Moss et Dominic West

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère…

MON AVIS :

Fable absurde sur les dérives de nos sociétés contemporaines, The Square explore avec intelligence de nombreux thèmes contemporains : l’individualisme de nos sociétés, la conquête du bien, l’intelligence de la sociabilisation, la recherche de la bienveillance.
Autant de thèmes mis en lumière par une mise en scène sobre et maitrisée, des personnages nuancés et terriblement humains dans leurs erreurs et leurs choix parfois malheureux. Les liens entre les personnages sont crus, parfois tendres mais toujours réalistes. Ils montrent avec force la lâcheté de l’individu, son absence de moralité et ses dérives.
Une palme d’or audacieuse pour une oeuvre unique, à découvrir !

Bande annonce

Publicités

12 réflexions sur “The Square de Ruben Östlund

  1. Je l’ai loupé à sa sortie, un peu refroidie par les commentaires dubitatifs lus à son sujet… je le regrette un peu, l’avis de Krol, paru il y a quelque temps, et le tien, maintenant, laissent à penser que je suis passée à côté d’une oeuvre qui vaut le détour, au moins pour son originalité… je me rattraperai lors de sa sortie en DVD !

    • J’avais moi aussi des craintes après avoir lu toutes les critiques mais j’ai au final été agréablement surprise. Il y a vraiment quelque chose dans ce film, un parti pris, une réflexion et elle n’est pas toujours complaisante… Je te le conseille vraiment !

    • Je trouve qu’il a vraiment un côté « engagé », il affirme un propos, démontre quelque chose, ce qui n’est au final pas si courant… Rien que pour ça, le film m’aura marquée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s