Enfant 44 de Tom Rob Smith


Editions Pocket – 520 pages
Littérature britannique

Hiver 1953, Moscou. Le corps d’un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée. Agent du MGB, la police d’Etat chargée du contre-espionnage, Léo est un officier particulièrement zélé. Alors que la famille de l’enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti : le crime n’existe pas dans le parfait État socialiste, il s’agit d’un accident. L’affaire est classée mais le doute s’installe dans l’esprit de Léo. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Léo est contraint à l’exil avec sa femme, Raïssa, elle-même convaincue de dissidence. C’est là, dans une petite ville perdue des montagnes de l’Oural, qu’il va faire une troublante découverte : un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l' » accident  » de Moscou. Prenant tous les risques, Léo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d’eux des ennemis du peuple…

MON AVIS :

Roman d’espionnage sur fond de quête policière, Enfant 44 a tout du thriller de genre, alternant entre situations de tension et enquête minutieuse. Une écriture plutôt convenue pour une histoire en revanche travaillée et une reconstitution de l’ère soviétique réussie. L’ensemble peine cependant à convaincre totalement et n’empêche pas quelques longueurs ou effets attendus.
Les personnages parfois simplifiés, apparaissent assez vite caricaturaux et leurs attitudes parfois incompréhensibles. Une petite déception pour ce roman aux thèmes prometteurs et à l’atmosphère soignée qui ne parvient cependant jamais à faire de ses personnages des êtres nuancés et de son histoire un moment inoubliable. Dommage.

-Tu crois que le fait de courber l’échine, de ne rien faire de mal nous protège ? Alors que tu n’avais jamais rien fait de mal, on a voulu t’exécuter pour trahison. Ne rien faire ne nous met pas à l’abri d’une arrestation. Je suis bien placé pour le savoir.


-Moi non plus, je ne le croyais pas. J’ai eu beau avoir toute une famille endeuillée devant moi, qui me répétait que ce gamin avait été assassiné, je ne l’ai pas cru. je leur ai affirmé qu’ils se trompaient. Combien d’autres crimes ont été étouffés ? On n’a aucun moyen de la savoir, aucun moyen de le découvrir. Notre système est ainsi fait qu’il permet à un homme de tuer autant de fois qu’il le voudra. Il va recommencer, et nous on continuera d’arrêter des innocents, des gens qui nous déplaisent ou dont on désapprouve la conduite, et pendant ce temps-là il assassinera d’autres gosses.

Publicités

10 réflexions sur “Enfant 44 de Tom Rob Smith

    • Je n’ai pas vu le film mais du coup il me tentait bien (bon ok, je suis surtout intriguée par la performance de Tom Hardy, surtout de savoir comment il s’approprie ce personnage qui n’est pas vraiment sympathique dans le roman…) cela dit, si tu me dis que le film est dispensable…

  1. Rebonjour Yuko, je n’avais pas été très convaincue par ce roman. On sent que c’est un Américain qui l’a écrit en pensant qu’il serait un jour adapté au cinéma. Mal lui en a pris: l’adaptation cinéma est un navet. Dommage. Bonne journée.

    • Bonjour Dasola, c’est exactement ce que j’ai pensé en lisant le roman (il m’avait pourtant été conseillé), je passe pour le film alors 😉 belle journée à toi !

  2. J’ai entendu parler du film … je ne lirai pas le livre mais c’est dommage, c’est un pays qui me fascine ! Bises et j’en profite pour te souhaiter une belle année 2018, douce, sereine … avec de belles découvertes littéraires.

    • Merci pour ton message Laurence 🙂 Je ne peux malheureusement pas te conseiller ce livre (j’ai eu pas mal de déceptions niveau lecture et ciné en fin d’année dernière… peu enthousiasmant) espérons que 2018 soit plus passionnante ! Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s