Mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos


Film britannique, irlandais – 2h01
Avec Colin Farrell, Nicole Kidman et Barry Keoghan

Steven, brillant chirurgien, est marié à Anna, ophtalmologue respectée. Ils vivent heureux avec leurs deux enfants Kim, 14 ans et Bob, 12 ans. Depuis quelques temps, Steven a pris sous son aile Martin, un jeune garçon qui a perdu son père. Mais ce dernier s’immisce progressivement au sein de la famille et devient de plus en plus menaçant, jusqu’à conduire Steven à un impensable sacrifice.

MON AVIS :

Après le dérangeant The Lobster, Yorgos Lanthimos revient avec une oeuvre d’anticipation sur fond de critique sociétale. Un film aussi clinique que son précédent film qui évoque avec lyrisme les conséquences du sacrifice et la tragédie familiale. Une oeuvre froide qui met en lumière les névroses familiales d’une société en perte de repères. Un film souvent cruel envers ses personnages, par ailleurs brillamment incarnés, et toujours dérangeante qui ne parvient cependant jamais à susciter un réel intérêt ni à éveiller la conscience ou l’empathie salvatrice du spectateur.
Un film vainement provocateur qui perd de vue son principal message et se dépêtre dans une spirale dont on n’a qu’une seule hâte : qu’elle se termine.

Bande annonce

Publicités

6 réflexions sur “Mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos

    • Je ne peux pas être très objective vis à vis de ces deux films puisque je n’accroche pas à la façon de raconter l’histoire (c’est très froid…) mais tu aimeras peut-être 😉

    • Peut-être que tu apprécieras davantage le film que moi.. Je l’ai trouvé trop froid et inutilement provocateur, mais il marque les esprits à sa manière. Bises à toi et bonne semaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s