Bilan – littérature 2017

-Coups de coeur :
Watership down de Richard Adams
La servante écarlate de Margaret Atwood
Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre
Nous étions les Mulvaney de Joyce Carol Oates
Le parfum de Patrick Suskind
Lettre d’une inconnue de Stephan Zweig
L’impératrice des sept collines de Kate Quinn
La dame du manoir de Wildfell Hall d’Anne Brontë

-Déceptions :
Jack et le bureau secret de James R. Hannibal
Répercussions de Xavier Massé
Silo de Hugh Howey
Les trois soeurs d’Anton Tchekov
Outlander tome 2 de Diana Gabaldon
Le sabotage amoureux d’Amélie Nothomb
La fin de l’histoire de Luis Sepulveda
L’ami du défunt d’Andreï Kourkov

Publicités

26 réflexions sur “Bilan – littérature 2017

    • C’est exactement ce que j’ai ressenti… Je partais pleines de bonnes intentions et comme pour Les trois soeurs, j’ai été profondément déçue… Tu as lu des livres parmi mes coups de coeur ?

      • Alors, j’ai lu le classique de Zweig et le Parfum mais cela dois faire entre 5 et 10 ans (le temps file…). C’est des lectures que j’avais beaucoup aimées, même si je me rappelle moins pour quelles raisons, car je n’avais pas encore le blog. Dans les déceptions, je me rends compte que j’ai aussi lu « Le sabotage amoureux » et effectivement bof…

      • Ca me rassure un peu parce que j’ai lu beaucoup de bien des livres d’Amélie Nothomb et que j’ai eu l’impression de totalement passer à côté avec celui-ci… Pour Lettre d’une inconnue et Le parfum, c’est révélateur. Même si tu ne sais plus pourquoi, tu gardes un sentiment positif vis à vis de ta lecture… Tous les livres ne procurent pas ce sentiment 😉

      • Avec Amélie Nothomb c’est compliqué. J’ai adoré Cosmétique de l’ennemi et beaucoup aimer Stupeurs et tremblements et Antéchrista, mais les autres que j’ai lu m’ont beaucoup déçue, alors j’ai arrêté de lire Amélie Nothomb, donc je n’ai lu aucun des romans qu’elle a sorti ces dernières années.

      • Je suis plutôt mitigée concernant Antéchrista.. Par contre je garde un assez bon souvenir de Cosmétique de l’ennemi. Je te conseille également Les combustibles. Cela dit, comme toi, j’ai tellement été déçue par certains de ses livres que je ne lis plus ses derniers romans (trop d’autres auteurs à découvrir !) cela dit, je me dis qu’il faudrait quand même lui laisser une nouvelle chance, il y a toujours de bonnes idées dans ses romans. Je note Stupeur et tremblement (j’avais beaucoup aimé le film au moment de sa sortie..)

  1. Ah, moi j’ai eu du mal avec Watership Down (je crois que le fait que les héros soient des lapins m’a laissé en-dehors de l’intrigue…). Pour le Lemaitre et le Atwood, complètement d’accord !

    • Ah dommage pour Watership Down (mais je comprends), moi c’est le petit plus qui en a fait un livre spécial ! J’ai adoré le vocabulaire utilisé, propre aux lapins, leur comportement qu’on imagine très bien comme étant celui qu’adopterait un lapin etc. Bref, je n’avais rien lu de comparable avant et c’est une lecture qui m’a marquée..
      pour le Atwood, as-tu vu la série ? Elle vaut vraiment le détour ! Idem pour le Lemaitre, tu as vu le film ? Je t’avoue que je garde quand même une préférence pour le roman qui prend le temps de mettre en place l’intrigue.

      • Je regarde très peu la TV et jamais de programme sur PC,et j’ai du mal avec les séries, je n’en regarde jamais non plus, par incapacité à suivre des épisodes sur du long terme (presque tout mon temps libre est consacré à la lecture). En revanche,j’ai vu le film adapté du roman de Pierre Lemaitre, et je lui reconnais beaucoup de qualités,mais j’ai eu du mal à me détacher du roman et ne l’ai sans doute pas apprécié comme il le mérite !

      • Je partage ton avis concernant le film et le roman Au revoir là-haut. Et puis, certains passages du film m’ont semblé un peu trop appuyés par rapport au roman.. C’est normal vu le pavé 😉
        C’est dommage pour les séries parce qu’il y a vraiment de très bonnes choses maintenant. Cela dit, c’est franchement bien niveau lecture. Tu lis quoi d’ailleurs en ce moment ?

  2. 2 de tes coups de cœur le sont pour moi aussi 🙂 Lettre d’une inconnue m’attend depuis un moment sur ma table de chevet… J’envisage aussi de lire cette année La servante écarlate !
    Bonne journée à toi !

    • J’espère que tu apprécieras autant que moi La servante écarlate et Lettre d’une inconnue 😉 et plus généralement, je te souhaite une année 2018 riche en belles découvertes ! Bises

  3. Nous partageons quelques coups de coeur, comme Zweig et Suskind, et tu me motives pour deux lectures toujours en attente :  » la servante écarlate  » et  » Watership Down « . Pas lu Au revoir là-haut, beaucoup apprécié le film ( peut-être à cause de ça ), du coup, je ne sais pas si je lirai le roman.
    Adepte de Sepulveda, je n’ai pas lu  » la fin de l’histoire « , j’hésite toujours…

    • J’ai été très déçue par le Sepulveda, aussi parce que j’attendais beaucoup de l’auteur.. Du coup, on parle vraiment de déception. Watership Down est clairement une lecture marquante, tout comme La servante écarlate, même si aujourd’hui grâce à la série, on connait pas mal l’histoire 😉

  4. Je n’ai lu aucune des tes déceptions … ouf … et la plupart de tes coups de coeur. Il manque à mes lectures un livre de Joyce Carol Oates, dont je n’ai jamais rien lu. Il faudrait quand même que je m’y mette ! Sinon, j’ai dévoré la suite de « Au revoir là haut ». J’ai au moins 5 livres lus à chroniquer, je manque de temps et surtout de discipline !!! Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s