Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano


Editions Eyrolles – 218 pages
Littérature française

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

MON AVIS :

Quête initiatique et roman de développement personnel, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une oscille toujours entre le roman et l’instrument de travail personnel. Un grand succès de librairie qui n’est pas sans rappeler les écrits de Laurent Gounelle.
Une quête du bonheur souvent subjective et aux clés nombreuses qui ne parvient cependant jamais à paraitre tout à fait réaliste. Une oeuvre souvent trop lisse et aux personnages stéréotypés qui parviennent à s’en sortir grâce à leur ténacité et à leur nécessaire bienveillance.
Un brin trop bien pensant, l’ensemble tombe assez vite dans la facilité – même s’il offre à ses lecteurs quelques clés – et ne parvient jamais tout à fait à convaincre. Une lecture à réserver aux amateurs.

Mais ce qui compte le plus, vous l’avez deviné, c’est ce que vous dégagez de l’intérieur. La confiance en soi est votre plus bel atout. Rayonnez et vous serez irrésistible ! C’est en vous remplissant de belles choses que vous serez attirante. Croyez-moi, la bonté et la bienveillance brillent plus que les bijoux les plus beaux !

Publicités

16 réflexions sur “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

  1. C’est drôle, je viens de le finir il y a peu de temps aussi .
    Je suis d’accord avec ta chronique, il est plutôt adapté à ceux qui veulent s’intéresser au développement personnel.

  2. Moi aussi, je l’ai fini il y a peu de temps.
    Je l’ai bien apprécié, cela donne des pistes pour le mieux vivre au quotidien. Et la fin, c’est plutôt inattendu.
    Après, cela surfe aussi sur une vague du bien-être. Je trouve que l’on en parle beaucoup dans les médias etc…
    J’ai son second roman sur ma table de chevet donc à voir s’il est sympa aussi. 😉

      • J’ai lu le deuxième. Et bien, je l’ai préféré au premier. C’est plus frais car il y a une histoire d’amour qui se tisse au fil des pages. 😉

      • Je ne savais même pas qu’il y avait un deuxième tome… o-o’ ce sont les mêmes personnages ou une toute autre histoire ? bises

      • C’est une histoire qui n’a carrément rien à voir. L’héroïne s’appelle Romane, elle dirige des ateliers d’anti « burnerie ». Il appelle cela une suite mais en fait, ce n’est pas le cas du tout. Pour moi, c’est une question de marketing.

  3. J’aime beaucoup la couverture, et le titre, mais je m’attendais à une romance, avec certes quelques conseils, mais pas à un livre de développement personnel. Du coup, je ne sais pas si je me laisserai tenter

    • Ca dépend si tu as envie de lire ce genre de roman en ce moment ? Tu aimes les livres de Laurent Gounelle ? Il m’a vraiment fait penser à ça 🙂

  4. Je n’ai pas voulu le lire pour toutes les raisons que tu invoques. Il me semblait évident que ce livre aller tomber dans le piège de la facilité. Tout le monde m’en a parlé au moment ou j’ai perdu mon compagnon, cet accident de la vie a été plus formateur que tous les livres que je pouvais lire mais il n’empêche que nous devrions tous prendre conscience que nous n’avons qu’une vie !! Bises Yuko.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s