Les heures sombres de Joe Wright


Film britannique – 2h06
Avec Gary Oldman, Kristin Scott Thomas et Ben Mendelsohn

Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque.

MON AVIS :

Après Orgueil et Préjugés et Reviens-moi, le dernier film de Joe Wright met en lumière la performance d’acteur de Gary Oldman (et celle non moins impressionnante de ses maquilleurs et costumiers). En incarnant la figure paternelle de Churchill durant les heures sombres qui ont suivi l’invasion d’Hitler en Belgique et en France, Gary Oldman montre une nouvelle facette de son talent.
Les heures sombres montre en effet le visage résolument combatif et optimiste de Churchill, pourtant décrédibilisé par certains de ses conseils, parfois mal aimé et souvent défié.
La conviction d’un homme au service de son pays qui évoque brillamment la dignité, l’esprit politique et les opinions personnelles d’un homme hors du commun.
Mais si le propos et le personnage sont intéressants, la mise en scène s’avère rapidement convenue et sert parfois un propos très nationaliste. Des envolées lyriques posées sur une musique parfois larmoyante en font peut-être une oeuvre maladroite. Un récit classique, convenu, mais qui a le mérite d’évoquer un temps fort de l’histoire britannique et du monde en général.

Bande annonce

Publicités

12 réflexions sur “Les heures sombres de Joe Wright

  1. Bonjour Yuko, le film en effet est un peu chauvin pro britannique mais Churchill le vaut bien. Un grand monsieur. On en manque des hommes de trempe. Bonne journée.

    • Bonjour Dasola, c’est la petite faiblesse du film pour moi (et la mise en scène trop convenue) mais c’est toujours intéressant d’en savoir plus sur des hommes de la trempe de Churchill ! A bientôt !

  2. C’est certain pour le lyrique-patriotique mais il me semble que le film le porte bien. J’avais apprécié qu’il s’intéresse à cette période de la guerre. Et puis l’humour ! 😉

  3. Ah c’est Gary Oldman qui joue Churchill?
    C’est fou ce que l’on peut faire en matière de maquillage…
    Merci pour tes impressions, je vais guetter sa sortie dvd. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s