Human flow de Ai Weiwei


Documentaire allemand/chinois – 2h20

Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s’agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, Human Flow aborde l’ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires.

MON AVIS :

Oeuvre monde autour de la thématique des flux migratoires et de l’immigration, Human Flow se vit comme une expérience artistique militante au coeur de la misère humaine. De visages en histoires personnelles, l’artiste engagé Ai Weiwei signe une oeuvre forte, engagée et dénuée de nuances quant à la finalité de son propos.
Une oeuvre très riche qui finit par perdre un peu le spectateur dans un dédale de chiffres, de sujets (immigration climatique, immigration liée aux guerres etc.) et de pays. Une oeuvre qui s’avère inutilement brouillon et souvent très longue. Un choix artistique pourtant assumé mais qui, malgré la beauté de certains plans aériens et l’insertion de superbes poèmes sur le sujet, ne parvient jamais à convaincre parfaitement le spectateur et l’entraine sur le difficile chemin des questionnements multiples. Une oeuvre qui aurait gagné en concision et en force si l’artiste avait fait le choix de davantage de sobriété et sans imposer sa présence parfois maladroite dans certains plans.

Bande annonce

4 réflexions sur “Human flow de Ai Weiwei

  1. Coucou Yuko!
    Je repasse sur le net 🙂
    Ta critique sur ce documentaire ne me donne pas envie de le voir, pourtant le thème m’intéresse. Et comme je fais confiance en ta critique et qu’il y a tellement d’autres choses à voir, lire etc… je vais passer! Merci!!!

    • Coucou Oursino, comme toujours, il ne s’agit que de mon humble avis et il vaut ce qu’il vaut 😉 mais la présence du réalisateur (artiste très connu) dans certains plans m’a vraiment gênée. Je n’ai pas su déterminer pourquoi cette présence était indispensable au thème…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s