A Ghost Story de David Lowery


Film américain – 1h32
Avec Casey Affleck, Rooney Mara et McColm Cephas Jr.

Apparaissant sous un drap blanc, le fantôme d’un homme rend visite à sa femme en deuil dans la maison de banlieue qu’ils partageaient encore récemment, pour y découvrir que dans ce nouvel état spectral, le temps n’a plus d’emprise sur lui.

MON AVIS :

Véritable petit ovni cinématographique, auréolé de 3 prix à Deauville (Prix Kiehl’s de la Révélation, Prix de la critique et du jury), mais divisant parfaitement les critiques cinématographiques, A Ghost Story est une expérience de cinéma, un parti pris d’une grande poésie visuelle et d’une grande douceur des plans. Une fresque sur le temps qui passe, sur ce qui reste et qui parvient à se départir avec aplomb du temps cinématographique. Une expérience qui bouscule le spectateur et l’entraine loin de sa zone de confort, lui propose une vision nouvelle de la disparition d’un être cher en se plaçant délibérément du côté du disparu. Dès lors, c’est toute la temporalité de l’oeuvre qui est affectée jusqu’à l’abstraction la plus pure. Une oeuvre riche et sans compromis qui nous habite longtemps, à l’image d’un plan séquence de 13 minutes qui a fait couler beaucoup d’encre mais qui s’explique par la temporalité de l’oeuvre, la mince frontière qui existe parfois entre le monde des morts et celui des vivants, l’absence de mobilité, la rupture du mouvement quand on perd un être cher. Une oeuvre poétique qui entre en résonance subtile avec l’imaginaire du spectateur. Une expérience de cinéma qui nous habite longtemps.

Bande annonce

Publicités

14 réflexions sur “A Ghost Story de David Lowery

    • Ca a vraiment été une belle expérience de cinéma. Même si je comprends les nombreuses critiques négatives, j’ai vraiment apprécié le véritable parti pris du réalisateur qui nous propose vraiment quelque chose de nouveau !

  1. Je n’ai pas été au cinéma depuis des lustres … depuis que j’ai déménagé, je ne ressors plus le soir, les joies de la campagne !! Bises

  2. Un peu partagée, dans le sens où ses points forts sont aussi (pour moi hein) ses points faibles et vice versa. Je comprends en tout cas qu’on puisse y adhérer, au moins je n’ai aucune dent contre ce film ! 😀

    • Un avis nuancé donc 😉 en même temps, je comprends un peu les avis négatifs mais je garde un bon souvenir de ce film qui m’a accompagnée longtemps…

    • Comme c’est gentil ! Je suis vraiment contente d’avoir réussi à te donner envie de découvrir ce petit ovni cinématographique. J’espère que tu me diras ce que tu en as pensé 😉

  3. Bel article. Pas de doute, je regrette d’avoir été frileuse sur le sujet ! Maintenant, dans la catégorie expérience cinématographique, j’hésite pour Les garçons sauvages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s