Pentagon papers de Steven Spielberg


Film américain – 1h57
Avec Meryl Streep, Tom Hanks et Sarah Paulson

Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s’associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d’État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d’années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…

MON AVIS :

Oeuvre politique sur fond de liberté de la presse, Pentagon papers dresse le portrait de journalistes épris de justice et le cruel dilemme qui est parfois le leur : ménager les financements de leur journal et/ou publier une information essentielle.
Un récit efficace construit autour d’une mise en scène dynamique. Le film est une agréable surprise qui, bien que souvent convenu, aura eu le mérite de mettre en lumière le personnage incarné par une Meryl Streep très inspirée. Un récit d’investigation qui nous montre les coulisses du travail journalistique, un peu comme a pu le faire Spotlight.
Une plongée intéressante et rythmée dans les méandres du métier de journaliste, ses dilemmes et ses fragilités. Un bon moment.

Bande annonce

Publicités

18 réflexions sur “Pentagon papers de Steven Spielberg

  1. La bande-annonce me plaisait déjà beaucoup. Alors si tu dis que c’est un bon moment de ciné, je vais foncer hihi!

    Bises, bonne fin de semaine ☺

  2. Tout à fait d’accord ! Souvent convenu, mais vraiment bien dans l’ensemble. Je te recommande le visionnage des « Hommes du Président » d’Alan J. Pakula, avec Dustin Hoffman et Robert Redford, qui s’intéresse aux faits qui se déroulent juste après, avec l’explosion de l’affaire du Watergate.

    • Effectivement, Les hommes du président est sur ma liste de films à voir ! Tu me confirmes que le film est moins convenu que Pentagon papers ? Moi, je te conseille vraiment Spotlight si tu ne l’as pas déjà vu 😉

      • Le film est moins convenu car réalisé à l’époque du Nouvel Hollywood, donc beaucoup plus terre-à-terre, c’est moins romancé, et le côté investigation est largement plus retranscrit. C’est très immersif et très axé sur l’aspect enquête. 🙂
        Et j’avais bien aimé Spotlight. ^^ Ce dernier se rapproche d’ailleurs davantage de l’esprit du film de Pakula.

  3. Je ne vais plus au cinéma et je ne regarde pas la télé … parfois j’ai l’impression de passer à côté de bons films … Bises

    • Au contraire, tu as la possibilité de ne choisir que les meilleurs et de les voir quand tu as un moment 😉 Pas facile de tout concilier ! bises

  4. Vous avez raison, un très bon film avec de très bons acteurs, et tellement dans l’actualité ! Nous en avons parlé aussi sur notre blog, comme de spotlight d’ailleurs…un film que nous avons beaucoup aimé !
    Bonne soirée

    • Oui Spotlight était une vraie réussite, très axé sur le travail des journaliste, c’était son véritable atout ! Bonne journée à vous !

    • C’est vrai que Meryl Streep est toujours parfaite ! Tom Hanks est très bien aussi ^^ Dommage que Sarah Paulson soit sous exploitée…

  5. Je l’ai loupé au cinéma… snif… mais je ne le laisserai pas passer dès que j’ai l’occasion.
    Merci pour cette critique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s