L’insulte de Ziad Doueiri


Film Libanais – 1h52
Avec Adel Karam, Kamel El Basha et Camille Salamé

A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l’affrontement des avocats porte le Liban au bord de l’explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.

MON AVIS :

Récit d’une insulte aux conséquences puissantes, le film de Ziad Doueiri invoque tour à tour les démons et la puissante force du souvenir des deux protagonistes principaux de cette rixe verbale. Une dispute qui prend dès lors une ampleur inattendue, enflammant tour à tour le coeur des citoyens de Beyrouth puis celui de tous les libanais.
Un regard à la fois dur et nuancé sur le conflit d’une époque, qui évoque les différences autant que les souvenirs douloureux, véritable point commun des deux protagonistes principaux. Une atmosphère particulièrement délétère qui enflamme de nombreuses séquences du film particulièrement réussies.
L’interprétation, d’une grande justesse, offre un visage singulier à ce différent et dévoile, avec pudeur et retenue, à travers les nombreux regards des personnages, l’ampleur de la souffrance vécue.
A travers ce film remarquable, Ziad Doueiri signe une oeuvre universelle et intemporelle, riche et incroyablement puissante. D’une grande beauté.

Bande annonce

Publicités

8 réflexions sur “L’insulte de Ziad Doueiri

  1. Bonsoir Yuko, pour moi, c’est mon film préféré de ce début d’année avec Phantom Thread. Un très grand film et les acteurs sont extraordinaires. Bonne soirée.

    • Bonsoir Dasola, je te rejoins tout à fait pour l’insulte. Je n’ai pas vu Phantom Thread mais ne suis pas une très grande fan du réalisateur. Cela dit, il faudrait que je tente sans a priori. Belle journée à toi !

    • Je te le conseille ! N’hésite pas à regarder la bande annonce aussi, elle est vraiment très réussie (et donne encore plus envie de voir le film ^^) à bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s