Film américain – 1h44
Avec James Franco, Dave Franco et Seth Rogen
En 2003, Tommy Wiseau, artiste passionné mais totalement étranger au milieu du cinéma, entreprend de réaliser un film. Sans savoir vraiment comment s’y prendre, il se lance … et signe THE ROOM, le plus grand nanar de tous les temps. Comme quoi, il n’y a pas qu’une seule méthode pour devenir une légende !
MON AVIS :
Comme a pu le faire Tim Burton auparavant avec Ed Wood, James Franco reprend dans The disaster artist, les fondations d’un mythe et remet au goût du jour les dérives d’un système et la création d’une oeuvre atypique. Un défi ambitieux plutôt bien réussi en ce qu’il nous présente, avec beaucoup de bienveillance, le mystère d’un homme, son désir de création et sa puissance d’évocation critique.
Mais au-delà de l’oeuvre devenue culte, c’est aussi une histoire d’amitié sincère que nous présente James Franco, celle qui lie Tommy Wiseau et Greg Sestero, leurs désirs de gloire et leur immense respect mutuel. Une oeuvre atypique, drôle et touchante, à découvrir.
Ce film m’a étrangement marquée a posteriori. Sur le moment, je me suis un peu demandé quel était le but du réalisateur, et quelques heures après, en en parlant avec mon conjoint qui ne la pas vu, j’ai réalisé que j’avais plein de choses à en dire, et qu’en effet, je l’avais finalement trouvé très drôle, comme j’avais été très touchée par l’amitié entre les deux héros..
C’est vrai qu’il est riche ce film à bien des égards. On ne s’attend d’ailleurs pas à voir autant de thèmes.. J’ai aussi aimé le fait que James Franco évoque Tommy Wiseau avec beaucoup de respect. C’est drôle et tendre mais cela reste toujours respectueux, c’est ce qui fait que le film fonctionne aussi bien je trouve.
Ah oui, à découvrir, tout à fait d’accord avec le atypique, drôle et touchante. Comme Ingannmic, le souvenir est encore vif pour moi.
C’est quand même drôle cette sensation qu’a réussi à nous faire garder ce film… un savant dosage entre film drôle et touchant, ça a vraiment été une jolie découverte pour moi ^^
J’ai entendu parler de ce film, mais je ne suis pas sûre d’avoir envie de le voir … Bises
Il et plutôt drôle et vraiment atypique 😉 bises à toi Laurence et merci de tes adorables mots que je suis toujours si contente de découvrir ^^
Ça me plaît bien comme synopsis, à découvrir donc.
Bises, bonne journée 😉
Oui, c’est un film très atypique qui change et fait du bien 😉 bises à toi et à très bientôt !