Les 100 légendes de la mythologie nordique de Patrick Guelpa


Editions Presses Universitaires de France (PUF) – 122 pages
Littérature française

Entre la vache Audhumla et le loup Fenrir, entre le frêne Yggdrasill et le dragon Fáfnir, les sombres forêts du Nord de l’Europe et les rivages des mers froides sont peuplées d’être merveilleux et fantastiques qui n’en finissent pas de nous fasciner.
Après la mythologie grecque, la mythologie nordique, popularisée par Wagner depuis la fin du XIXe siècle, est celle qui a fourni le matériau mythique le plus important. Ses fables et ses légendes ont été principalement consignées dans des sources littéraires, surtout dans l’Edda de l’Islandais Snorri Sturluson (1178-1241), l’Islande étant le véritable conservatoire des antiquités nordiques.
À partir de 100 mots, Patrick Guelpa nous propose d’aller à la découverte d’un monde enchanté, où se côtoient dieux et déesses, Ódhinn, Thor et Freyja, monstres, valkyries, géants et nains, elfes et fées…

MON AVIS :

A travers un petit lexique des termes mythologiques, Patrick Guelpa donne au lecteur quelques clés de compréhension sur les mythes et légendes de la mythologie nordique. Du Dieu Odin à Loki en passant par le dragon Fafnir et le légendaire Thor, ce petit Que sais-je dresse le portrait de nombreuses légendes et histoires contées à travers les siècles.
Mais si le thème est passionnant et les histoires souvent drôles et étonnantes, on pourra regretter l’aspect très succinct de l’oeuvre et sa narration souvent trop courte. Difficile en effet de se repérer dans les nombreux Dieux qui peuplent les mondes mythologiques nordiques quand on a peu de clés initialement. Une plongée riche mais bien trop courte dans un univers aussi fascinant mais qui laisse souvent le lecteur frustré et en proie aux questionnements.

Un grand merci à Babelio et aux éditions PUF pour la découverte de ce petit Que sais-je ?

Publicités

10 réflexions sur “Les 100 légendes de la mythologie nordique de Patrick Guelpa

  1. Je connais très mal la mythologie nordique. Ce serait intéressant de lire quelques légendes. Merci pour ton retour de lecture.

    Bises, bon weekend et bonne fête nationale ☺

    • Avec plaisir ! C’est toujours très enrichissant de découvrir ces légendes (je ne m’y connais pas du tout non plus ^^) bon we également ! Bises !

    • Il est effectivement pas mal de ce point de vue là mais j’avoue qu’il m’a manqué des clés (il s’agit d’un petit Que sais-je ? donc très rapide sur de nombreux points)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s