Les débutantes de J. Courtney Sullivan


Editions Le livre de poche – 544 pages

Littérature américaine

Occupant des chambres voisines sur le campus de l’Université féminine de Smith, quatre jeunes filles venues d’horizons très différents font connaissance. Cette rencontre est le début d’une belle et solide amitié entre Celia, écrivaine en devenir élevée dans la foi catholique, Bree, beauté solaire qui se languit de son fiancé, Sally, jeune fille bon chic bon genre qui doit faire face à la disparition de sa mère, et enfin April, féministe radicale et tête brûlée.

MON AVIS :

Récit d’amitié et de partage, Les débutantes est avant tout l’histoire d’une rencontre. Celle de quatre jeunes femmes, étudiantes sur le camps de Smith qui s’éveillent progressivement aux thèmes du féminisme et à ses limites. En suivant leurs destinées, souvent concrètes et singulières, parfois semées d’embûches, le lecteur est plongé dans le quotidien souvent critique et réaliste de quatre femmes très différentes mais nourries des idées féministes issues de leur formation.
Une narration claire et fluide qui comporte des dialogues plutôt réalistes et montrent un réel esprit critique de la part des quatre narratrices. Si la fin m’a semblé plus attendue, l’ensemble du roman fonctionne bien et l’on apprécie de retrouver chacune des héroïnes au fil des pages. Une lecture très plaisante !

Le lendemain, par égard pour Sally, elles posèrent pour les photos, mangèrent du gâteau, dansèrent sous la pluie et se rassemblèrent dans le hall de l’hôtel pour porter un toast au champagne et échanger une tempête de baisers, avant de l’envoyer en lune de miel. Mais les blessures de la nuit précédente étaient encore cuisantes. Leurs adieux furent tendus, et, pour la première fois, elles se sentirent soulagées lorsque ce moment vint.


Plus tard Célia repenserait au week-end du mariage de Sally comme à un commencement, et elle se surprendrait à souhaiter qu’il se soit passé autrement. Si seulement elles avaient trouvé le moyen de changer le début, songeait-elle, peut-être que ce qui s’était passé par la suite ne serait jamais advenu. »

Publicités

8 réflexions sur “Les débutantes de J. Courtney Sullivan

    • Oui, c’est trop dommage ! Une LC m’aurait bien tenté !!! Il trainait dans ma PAL depuis un certain temps chez moi aussi… L’été me semblait la saison idéale pour le lire 🙂 belles lectures à toi !

    • Merci beaucoup Line ! Je suis contente de te donner envie de découvrir ce roman qui se lit très bien et qui est une vraie lecture parfaite pour l’été 😉 A bientôt !

    • C’est aussi ce que je conserve de cette lecture et aussi d’avoir été surprise par certaines réactions très réalistes des 4 filles qui ne sont pas toujours d’accord et ne sont pas complaisantes. Un très bon moment de lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s