Sac d’os de Stephen King


Editions Le livre de poche – 726 pages
Littérature américaine

Reclus à Sara Laughs, sa maison de campagne, près d’un lac, Mike Noonan n’écrit plus. Depuis la mort brutale de sa femme Jo, enceinte, ce romancier à succès connaît l’angoisse de la page blanche.
La rencontre de la petite Kyra, puis de sa mère Mattie, jeune veuve en butte à la malveillance de son richissime beau-père, amorce-t-elle pour Mike un nouveau départ ? Il le croit, mais c’est compter sans les ombres qui hantent Sara Laughs. En devenant l’allié de Mattie et de Kyra, Mike a bravé les forces de l’enfer. Elles vont se déchaîner contre lui.

MON AVIS :

A travers une écriture imagée et construite, Stephen King livre une oeuvre complexe, intense et d’une grande puissance narrative. En dressant le portrait d’un écrivain, sorte de double de lui-même, l’auteur met en lumière ses démons et les confronte à ses plus profondes angoisses : l’isolement, la peur de la page blanche, le décès d’un proche, la fureur des esprits etc. Autant de thèmes étranges qui s’imbriquent avec talent dans l’un des romans les plus aboutis de l’auteur. Sa force d’écriture alliée à une ambiance étrange en fait une oeuvre unique et intense. Une intrigue prenante pour une oeuvre complexe, un vrai coup de coeur !

En dehors de cela, je ne me sentais pas merveilleusement bien, à vrai dire. Je regardais autour de moi avec le sentiment de plus en plus fort que ce que je ressentais était trop lourd pour être simplement de la tristesse ; qu’il s’agissait d désespoir. Cela tenait au contraste, je crois, entre le peu qui restait de Johanna à Sarah Laughs et tout ce qui, au contraire, me parlait d’elle ici.

Publicités

32 réflexions sur “Sac d’os de Stephen King

    • Je ne m’attendais pas à un tel coup de coeur (du coup, il prend une saveur particulière ^^) contente que ma nouvelle déco te plaise 😉 à bientôt !

  1. Bonsoir, c’est le premier Stephen King que j’avais lu et qui m’avait donné envie de le lire… Jusqu’au jour où j’ai lu Revival, qui m’a tellement déçue que j’ai bien cru que je ne le toucherai plus ! haha

    • Ah zut, il faut absolument que j’évite Revival alors… C’est vrai que ses écrits ne sont pas tous égaux mais ses livres « cultes » sont souvent à la hauteur de leur réputation ! tu en as lu d’autres ?

  2. Toujours aussi fan de l’auteur à ce que je vois … il faudrait que je m’y mette davantage mais j’ai du mal en ce moment ! Bises

  3. Je me souviens que ma maman l’avait lu quand j’étais enfant.
    Pour ma part, je ne connais que de nom… Une lecture qui peut mettre dans l’ambiance à l’approche d’halloween lol.

    Bisous, bon weekend. 😉

  4. Moi qui suis en train de lire du Stephen King (Après « La ligne verte », je découvre la trilogie de « Mr Mercedes »), cet avis me fait remonter ce titre sur ma liste de livre à lire. Très curieux de le découvrir maintenant 😉

    • Il est vraiment génial (je ne m’attendais pas à apprécier autant… Mais je ne veux pas trop n faire parce que tu risques d’être déçu !) Tu me conseilles Mr Mercedes ?

      • J’ai beaucoup aimé « Mr Mercedes ». Un très bon polar qui possède quelques facilités mais que je trouve efficace. Je suis d’ailleurs en train de lire sa suite dans la foulée (Il en a fait une sorte de trilogie) et je serais curieux de découvrir la série télévisée maintenant. Ce genre d’univers me botte beaucoup en tout cas. J’en ai fait un papier sur mon site si ça t’intéresse 😉

      • Mais de rien 😉 Je ne connais rien de King en livre, je débute donc je prends conseil auprès de toi également 😉

      • Pourquoi pas ^^ J’y vais un peu au feeling. J’ai commencé par « La ligne verte » car j’avais envie de revoir le film. Ensuite, « Mr Mercedes » car le résumé m’a plu et vu que j’ai aimé, là je découvre « Carnets noirs » et ensuite je me prendrais la fin de cette trilogie. Pour après, j’y vais un peu en fonction de ce que ma main chope dans le rayon. Si ça fait tilt avec le titre, la couverture et/ou l’histoire, je me prendrais le bouquin avec pour finalité l’envie de découvrir King autrement que par le cinéma 😉

      • C’est la grande force de King… Il propose tellement de genres différents que tu trouveras forcément ton bonheur. Si tu aimes le fantastique/horreur (idéal pour Halloween) il y a quelques incontournables : Salem, Simetierre, Marche ou crève, Sac d’os. Si tu aimes les voyages dans le temps, j’avais beaucoup aimé 22/11/63 ! En tout cas, je suis curieuse de lire tes avis 🙂 Mr Mercedes, je note merci 😉

      • J’espère que je ne vais pas te faire de la survente dans mes avis. Bon après, il ne faut pas être pressé je n’ai le temps réellement que de lire pendant ma pause au boulot ^^

      • Tu arrives déjà à lire.. Avec un petit, c’est pas facile (et je ne parle pas d’aller au ciné 😉 ) e vais de ce pas lire tes avis ! PS : par contre, impossible d’accéder à ton blog via le lien présent avec ton commentaire (?)

  5. C’est bizarre surtout que je te laisse mon commentaire via mon compte WordPress. Je vais essayer de voir d’où peut venir ce bug…

    Pour le reste, j’essaie de m’imposer des creneaux. La lecture, c’est dans ma voiture durant ma pause au boulot et pour le cinéma, j’essaie d’y retourner en y allant une fois par semaine (un soir où je laisse Madame le coucher et en contrepartie, elle a un moment a elle pour aller à la piscine ^^ )

    • C’est pas mal comme mode de fonctionnement ! Et puis, réussir à aller au ciné une fois par semaine, c’est franchement bien ! tu ne perds pas le rythme… Pour la lecture, je te comprends, je lis pour ma part dès que possible, le matin au petit déjeuner, le midi, pendant les pauses… C’est une histoire d’entrainement et surtout d’envie ! à très vite !

  6. Je viens d’aller sur gravatar, l’adresse n’était pas bonne et je ne m’en étais pas rendu compte. Du coup, je l’ai modifié et ça devrait aller maintenant 😉

    • Bonjour Dasola, je ne peux que te conseiller de découvrir ce titre qui a été pour moi un coup de coeur inattendu ! J’espère lire ton avis 😉 ou sur une autre oeuvre de l’auteur 😉 bonne journée également !

  7. Si tu aimes Stephen King tu as de quoi faire, il écrit un roman par an depuis près de 40 ans ! 😉 Celui ci est très ancien il date des années 80 et depuis il en a écrit bien d’autres.
    Il a deux thèmes de prédilection: horreur dans le genre « Ça » ou les livres fantastiques avec du surnaturel, mes préférés ces dernières années.
    Et pour terminer il a écrit une trilogie policière « M. Mercédes » « Carnets noirs » et « Fin de ronde » que j’ai trouvé très agréable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s