Un artiste du monde flottant de Kazuo Ishiguro


Editions Folio – 340 pages
Littérature britannique

Le peintre Masugi Ono, vieux maître de l’art officiel nippon, songe à sa jeunesse bohème et se remémore ce « monde flottant » qu’il a tant fréquenté.
Confronté à l’émergence d’une nouvelle société ouverte à l’Occident, il interroge son passé et tente de donner un sens à sa vie dans le Japon de l’après-guerre.

MON AVIS :

Oeuvre contemplative où les souvenirs du monde passé font écho aux aspirations du monde présent, Un artiste du monde flottant oscille toujours entre réalité et souvenirs, vision fantasmée du passé et blessures d’une société en reconstruction. Un roman délicat mais qui prend son temps pour parvenir au coeur de son sujet, au risque malheureusement de perdre son lecteur. Un roman d’une très grande lenteur qui ne parvient jamais à se départir d’un sentiment d’inaction subie pour une lecture parfois laborieuse. Dommage.

Mais Gisaburo ne prisait pas moins ces choses plus que tout. Les plus belles choses, disait-il toujours, vivent une nuit et s’évanouissent avec le matin. C’est ce que les gens appellent le monde flottant : c’était un monde, Ono, dont Gisaburo connaissait toute la valeur.

Publicités

6 réflexions sur “Un artiste du monde flottant de Kazuo Ishiguro

    • J’ai pour ma part mis trèèèès longtemps à finir ce livre qui est pourtant très court. Je crois que je n’étais pas tentée en ce moment par une lecture aussi contemplative…

  1. J’avais été très déçue par ma lecture d’Auprès de moi toujours, et je n’ai jamais relu cet auteur depuis.. quand je vois les avis, tous élogieux, à son sujet, je me dis que soit je suis passée à côté de quelque chose, soit cet auteur n’est pas pour moi.

    • Auprès de moi toujours est dans ma PAL et j’avoue que j’hésite du coup à le sortir (du moins pour l’instant…) comme toi, je suis totalement passée à coté de la plume de l’auteur… Dommage parce que les lectures contemplatives ne me gênent pas normalement.. 😦

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s