Ma maman et mon papa se séparent (tome 1) / Ma maman attend un bébé (tome 2) de Sophie Furlaud et Laurent Simon


Mon papa et ma maman se séparent
Editions Casterman

Les parents d’Aimée se séparent et la petite fille est submergée de questions : est-ce à cause d’elle ? Peut-elle faire quelque chose pour qu’ils restent ensemble ? A quoi va ressembler sa vie dans deux maisons différentes ? Accompagnée de son grand ami Mehdi, Aimée va trouve peu à peu des réponses à ses questions et apaiser ses inquiétudes.


Ma maman attend un bébé
Editions Casterman

Un bébé arrive bientôt dans la famille de Mehdi et le petit garçon est submergé de questions :
Est-ce que ce sera une fille ou un garçon ?
Va-t-il lui ressembler ?
Est-ce que ses parents l’aimeront toujours autant ?
Accompagné de sa grande amie Aimée, Mehdi va appréhender peu à peu cette arrivée, les grands changements et les grands joies qu’elle va apporter.
Alliant bande dessinée quotidienne et images plus symboliques, la collection d’Aimée et Medhi accompagne avec tendresse les plus petits au fil de la vie.

MON AVIS :

A travers les questionnements de deux adorables personnages – Aimée et Mehdi – ce sont toutes les angoisses les plus courantes mais également les plus profondes des enfants qui s’expriment. Un sujet de discussion qui devient, grâce à la parole, aux interrogations et à beaucoup de bienveillance, une véritable force. L’arrivée d’un autre enfant tout comme la séparation de ses parents apparaissent ici comme des difficultés surmontables et qu’il est possible d’expliquer. Deux albums d’une grande intelligence qui évoquent, avec beaucoup de finesse, ce que peuvent ressentir les enfants face à ces thèmes. Deux oeuvres indispensables, portées par les magnifiques dessins de Laurent Simon, délicats et imagés. Une mention toute particulière pour les dernières pages de ces deux superbes albums. Particulièrement bien pensées, elles donnent de petites clés très bien trouvées.
Un joli guide pour les plus jeunes et pour ceux qui oublient parfois le grand chamboulement que peuvent vivre les tout petits face à ces évènements de la vie. A découvrir !

Un grand merci aux Editions Casterman pour cette découverte !

Publicités

2 réflexions sur “Ma maman et mon papa se séparent (tome 1) / Ma maman attend un bébé (tome 2) de Sophie Furlaud et Laurent Simon

  1. J’ai eu l’occasion de le feuilleter sur les étagères de ma petite librairie itinérante. Les dessins sont sympathiques et la thématique intéressante quand les parents sont un peu dépourvu pour expliquer l’arrivée d’un autre enfant. 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s