Le secret du mari de Liane Moriarty


Editions Le livre de poche – 498 pages
Littérature australienne

Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête… John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront.

MON AVIS :

Destins croisés ou livre chorale, Le secret du mari présente de multiples regards de femmes confrontées au secret. Chacune y est liée d’une façon ou d’une autre, s’y confronte, y répond, s’en offusque. Un récit intimiste au ton faussement léger, porté par une écriture fluide et simple qui rend le récit plutôt addictif. Les personnages portent tous en eux une part de mystère et s’avèrent travaillés avec soin, tout comme l’ambiance de cette communauté qui oscille entre préservation des apparences et secrets bien gardés. Une lecture intéressante à découvrir pour sa part de mystère et d’humanité.

Tout ça c’était à cause du Mur de Berlin.
S’il n’avait pas été question du Mur de Berlin, Cecilia n’aurait jamais trouvé la lettre et ne serait pas là, assise à la table de sa cuisine, à tenter d’ignorer la petite voix qui lui disait de l’ouvrir.

Publicités

20 réflexions sur “Le secret du mari de Liane Moriarty

  1. Lu à sa sortie, j’ai bien aimé aussi. Mais c’est bizarre je l’avais un peu oublié… Merci de me le rappeler c’était une lecture sympa pourtant !
    Chikita

    • Des fois les lectures sont très sympas sur le moment et puis on passe à d’autres tout aussi sympas… 😉 même si on ne s’en souvient pas bien, l’important c’est de garder le sentiment d’une lecture agréable !! Tu as envie de le relire ?

  2. C’est le genre de livre que j’aime bien pour l’été ! Bon, ceci dit, je vais cesser d’acheter des livres, j’ai de plus en plus de retard et surtout j’ai honte pour tous ceux qu’on m’a prêté et que je vais rendre des mois plus tard 😉 !! Bises et bonne semaine.

    • Comme je te comprends (en même temps, impossible de les rendre ces livres sans pouvoir donner ton avis…) il nous faudrait en réalité pouvoir arrêter de travailler et cesser d’avoir une vie sociale 😉 bises à toi et belle semaine également !!

  3. Je ne sais pas si c’est parce que je l’ai écouté en audio livre, mais je n’avais pas trop accroché à l’histoire ou, du moins, je ne l’avais pas trouvée aussi prenante que cela. Mais je comprends que tu l’aies apprécié 🙂

    • J’avoue que je ne suis pas une grande adepte des audio livres.. Justement parce que je n’entre pas dans l’histoire de la même façon. Tu en écoutes régulièrement ?

      • Depuis peu, j’en écoute quelques-uns, mais toujours en faisant autre chose, ce qui n’aide pas vraiment à s’immerger si la voix du narrateur n’est pas hyper prenante…

      • C’est un peu le risque en ce qui me concerne… Que je me déconcentre. Du coup, je préfère en rester à la lecture classique 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s