On habitera la forêt d’Esme Planchon


Editions Casterman – 218 pages
Littérature française
Parution le 10/04/2019

Quand on est une jeune fille solitaire (Joyce), pas très heureuse au lycée (un nid d’individus pénibles et arrogants), et à la mère encombrante (comédienne), on s’enfuit dès que possible chez sa mamie adorée pendant les vacances scolaires. Là, on peut rencontrer une dame qui fait la grève de son ancienne vie perchée tout en haut d’un grand et vieux chêne, par exemple. On peut aussi monter s’assoir à côté d’elle et parler de l’existence… jusqu’à ce que quelqu’un de très idiot décide de raser la forêt.

MON AVIS :

Joli texte écologique mariant récit jeunesse et engagement solidaire, On habitera la forêt est une oeuvre gaie et rafraichissante. Une amitié originale entre trois générations de femmes décalées en proie au désir de s’évader et de reconstruire leurs vies selon leurs envies.
Une oeuvre aux nombreuses thématiques construites autour de la recherche de soi et la défense d’une cause qui dépasse l’individu. Une réflexion sur l’amitié que l’on bâtit, petit à petit comme un engagement et qui nourrit autant qu’elle instruit.
Une jolie lecture adolescente, riche et colorée, à l’image de sa si belle couverture !

Bien sûr, on m’a dit de ne pas parler aux inconnus. De ne pas accepter de bonbons. Ou de pommes rouges. Mais personne n’a jamais mentionné la possibilité d’une proposition comme « Tu veux monter sur un arbre qui s’appelle Bernard ? »

Un grand merci aux Editions Casterman pour la découverte de ce roman jeunesse.

6 réflexions sur “On habitera la forêt d’Esme Planchon

  1. Oh, je n’avais pas vu ce titre. L’histoire me plaît beaucoup car, qui n’a pas eu envie de fuir sa vie durant son adolescence pour aller se réfugier dans une cabane au fond des bois 😆

    Bises, bon weekend. 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s