Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol


Editions Le livre de poche – 662 pages
littérature française

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c’est la vie.

MON AVIS :

Premier tome de la désormais très connue trilogie Joséphine Cortès, Les yeux jaunes des crocodiles surprend par son ton enjoué et ses personnages bienveillants. Une lecture attendrissante, comme la tendre Joséphine, travailleuse acharnée, maman aimante et femme toujours en quête du bonheur. Un bonheur qu’elle imagine tout petit, qui se mérite et qu’elle s’efforce de reconnaitre. Joséphine est une héroïne de tous les jours : maman travailleuse qui élève seule ses deux filles – dont une adolescente – elle fait tout pour s’en sortir. Rêveuse, inconsciente de ses charmes, elle incarne la douceur des êtres qui doutent et qui vacillent.
Un récit de reconstruction, d’apprentissage vers la confiance en soi, peuplé de personnages drôles et attachants. Une jolie rencontre avec l’écriture de Katherine Pancol, délicate et sincère malgré quelques scènes moins crédibles. Les sentiments humains sont cependant dépeints avec beaucoup de justesse, ce qui donne aux personnages qu’elle présente, une humanité douce et singulière. Une belle surprise.

Elle était épuisée. Épuisée mais… heureuse, avec le sentiment que, pour la première fois de sa vie, elle avait osé être elle, Joséphine, cette femme qu’elle ne connaissait pas très bien, avec qui elle vivait depuis quarante ans sans vraiment lui prêter attention, mais dont elle mourait d’envie, maintenant, de faire connaissance.

8 réflexions sur “Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s