Matilda de Roald Dahl


Editions Folio Junior – 258 pages
Littérature britannique

A l’âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d’être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !

MON AVIS :

Petit classique de la littérature jeunesse, Matilda est un joli bonbon littéraire. Un regard plutôt acide sur les adultes qui entourent la prodigieuse petite fille et sa rencontre bienveillante avec sa jeune professeure : Mlle Candy. Une enseignante qui porte bien son nom et offre à la jeune Matilda confiance et protection. Une oeuvre qui évoque une histoire d’amitié douce et délicate sur fond de littérature et de désir d’apprendre. Matilda est une ode à l’enfance et à ses découvertes, à sa force constructive et à son imagination débordante.
Une lecture plaisante, portée par une écriture drôle bien que parfois corrosive, parfaite pour nourrir l’univers littéraire des jeunes lecteurs. A recommander.

-Crois-tu qu’il devrait y avoir des moments drôles dans tous les livres d’enfants ? demanda Mlle Candy.
-Oui, répondit Matilda. Les enfants ne sont pas aussi sérieux que les grandes personnes et ils aiment rire.
Mlle Candy, confondue encore une fois par la sagesse de cette si petite fille, lui demanda :
– Et qu’est-ce que tu fais maintenant que tu as lu tous les livres d’enfants ?
– Je lis d’autres livres, répondit Matilda. Je les emprunte à la bibliothèque. Mme Folyot est très gentille avec moi. Elle m’aide à les choisir.

12 réflexions sur “Matilda de Roald Dahl

  1. Un de mes livres cultes d’enfance, je me reconnaissais tellement en Matilda :)!
    Je me suis écoutée en livre audio récemment « Sacrées sorcières » de Roald Dahl , plutôt sympathique :)!
    J’adore cet auteur de toute façon ^^

  2. Je l’ai lu au collège (au même titre que James & la pêche géante et Charlie & la chocolaterie) et j’avais beaucoup aimé. Roald Dahl est une valeur sûre en littérature jeunesse. Même si les héros n’ont pas une vie facile dans les livres, la justice et la magie triomphent toujours.

    Bises et bonne fin de semaine ☺

    • C’est vrai qu’ils n’ont pas la vie facile,n heureusement, la douceur et la joie de vivre triomphent, tu as raison. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que la jeune Matilda soit particulièrement intelligente et pas dupe de ce qui se passe autour d’elle. Ca en fait un personnage jeunesse vif, tendre et intelligent à laquelle les enfants peuvent s’attacher facilement 🙂
      Bon we à toi et gros bisous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s