Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson


Editions Rivages/Noir – 235 pages
Littérature américaine

« Je m’appelle Mary Katherine Blackwood. J’ai dix-huit ans, et je vis avec ma sœur, Constance. J’ai souvent pensé qu’avec un peu de chance, j’aurais pu naître loup-garou, car à ma main droite comme à la gauche, l’index est aussi long que le majeur, mais j’ai dû me contenter de ce que j’avais. Je n’aime pas me laver, je n’aime pas les chiens, et je n’aime pas le bruit. J’aime bien ma sœur Constance, et Richard Plantagenêt, et l’amanite phalloïde, le champignon qu’on appelle le calice de la mort. Tous les autres membres de ma famille sont décédés. »

MON AVIS :

C’est une oeuvre singulière, basée sur le ressenti d’une très jeune femme à l’imaginaire foisonnant, que nous offre Shirley Jackson à travers ce titre. Une rencontre étrange, où l’ambiance feutrée d’une maison abritant une famille cloîtrée révèle les terribles secrets qu’elle cache. Une oeuvre à l’écriture fluide et aux personnages nuancés qui détonne par son rythme calme autant que par son atmosphère délicate. Malgré une histoire simple, l’écriture fine de Shirley Jackson opère et fait de ses personnages des êtres délicats, presque à la limite de leur propre réalité. Une lecture d’ambiance, où l’étrangeté des situations côtoie l’absurde comportement humain et où l’attente devient la meilleure protection des temps troublés. A découvrir.

Dans mon univers à moi, il n’existait pas de personne plus précieuse qu’elle, et cela depuis toujours. Je traversai derrière elle l’herbe tendre de la pelouse, passant devant les fleurs dont elle s’occupait, et j’entrai dans la maison, et Jonas, mon chat, sortirt du massif de fleurs et me suivit. »

10 réflexions sur “Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson

  1. Nos avis se rejoignent, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère à la fois feutrée et angoissante de ce roman. Si tu ne l’as pas lu, je te conseille le recueil de nouvelles de cette autrice : La loterie et autres contes noirs, très bien aussi..

  2. Il me semblait avoir laissé un commentaire, mais il ne s’est visiblement pas enregistré.. Donc, je disais que nos avis se rejoignent, j’ai trouvé l’ambiance de ce roman très réussie. Et je te recommande, de la même auteure, son recueil de nouvelles « La loterie et autres contes noirs », qui est dans la même veine.

    • Merci beaucoup de m’avoir écrit pour me dire que tes commentaires ne s’affichaient pas sur l blog. Ils étaient effectivement dans les indésirables, là où j’avoue, je ne vais jamais… Heureusement, c’est réparé 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s