Anonymat garanti de Greer Hendricks et Sarah Pekkanen


Editions Presse de la cité – 468 pages
Littérature américaine

« Recherchons femmes de 18 à 32 ans pour participer à une étude sur l’éthique et la morale conduite par un éminent psychiatre new-yorkais. Rémunération généreuse. Anonymat garanti. »

Quand Jessica Farris, jeune maquilleuse fauchée, se fait recruter comme sujet d’une étude scientifique, elle pense n’avoir qu’à répondre à un questionnaire pour toucher son argent et partir.
Question n°1 : Seriez-vous capable de mentir sans vous sentir coupable ? Mais lorsque les questions du mystérieux Dr Shields deviennent plus surprenantes et plus invasives et que celui-ci l’entraîne dans une phase d’expérimentation « en conditions réelles », Jessica commence à se sentir mal à l’aise.
Question n°2 : Avez-vous déjà fait beaucoup de mal à un être cher ? Partagée entre la confiance et la paranoïa, la jeune femme peine bientôt à discerner le vrai du faux, et se voit prise au piège dans la toile de l’inquiétant psychiatre. Pourtant, à ce jeu de qui manipule qui, Jessica s’avérera finalement une joueuse pleine de ressources, capable de garder un atout précieux dans sa manche…

MON AVIS :

A travers une écriture précise, presque chirurgicale, Greer Hendricks et Sarah Pekkanen composent des personnages sombres, ambigus et manipulateurs. Dans un jeu de dupes savamment orchestré, les auteurs dressent un brillant portrait de la manipulation et de l’emprise. A travers de nombreux rebondissements, le lecteur découvre un thriller efficace qui n’est pas sans rappeler Gone girl ou La fille d’avant. Un moment de lecture agréable pour une narration plutôt bien construite malgré une certaine froideur dans l’écriture. Les personnages apparaissent souvent entiers mais toujours pleins de ressources et les retournements de situations s’enchaînent. Un roman intéressant, à découvrir.

Toute existence est marquée par des moments de bascule, tantôt caprices du hasard, tantôt évènements apparemment écrits d’avance, qui orientent et finalement scellent notre destinée.Vous êtes le dernier en date, Jessica.Vous ne pouvez pas disparaitre maintenant. Vous m’êtes plus indispensable que jamais.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Presse de la cité pour cette découverte.

2 réflexions sur “Anonymat garanti de Greer Hendricks et Sarah Pekkanen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s