Les filles de l’ouragan de Joyce Maynard


Editions 10/18 – 354 pages

Littérature américaine

Elles sont nées le même jour, dans le même hôpital, dans des familles on ne peut plus différentes. Ruth est une artiste, une romantique, avec une vie imaginative riche et passionnée. Dana est une scientifique, une réaliste, qui ne croit que ce qu’elle voit, entend ou touche. Et pourtant ces deux femmes si dissemblables se battent de la même manière pour exister dans un monde auquel elles ne se sentent pas vraiment appartenir.

MON AVIS :

A travers une écriture vivante et fluide, Joyce Maynard nous entraîne dans les vies tumultueuses de Ruth et Dana, deux soeurs d’orages aux vies bouleversées et aux destins croisés. De leurs enfances au crépuscule de leurs vies en passant par les rencontres, la maternité ou leurs choix professionnels, Joyce Maynard alterne les points de vue, brouille les pistes et les entrecroise. Malgré une révélation finalement attendue, le récit conserve un charme fou grâce à des personnages profondément humains et attachants.

« J’aime la terre entière » dis-je à haute voix un soir, revenant de l’étable.
Je ne pensais pas être entendue, mais une femme à bicyclette se rapproche de moi.
« Moi aussi. Et ce n’est pas un sentiment courant. »


Durant cinquante ans, je m’étais sentie étrangère dans ma propre famille. C’était un sentiment né, je le savais, des rapports qui existaient entre ma mère et moi. Ou qui n’existaient pas, ce que je regrettais amèrement.

6 réflexions sur “Les filles de l’ouragan de Joyce Maynard

  1. J’ai lu ce livre il y a deux étés (ouais c’est précis ! Je l’embarquais à la plage) et j’avais également bien accroché même si on voit la révélation à des kilomètres.

    • C’est vrai que c’est la seule fragilité du roman. L’écriture est délicate et précise et les personnages, des êtres attachants. Tu as toujours un blog où on peut te suivre ? Je ne parviens pas à le trouver…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s