Code 93 d’Olivier Norek

Code 93
Editions Michel Lafon – 360 pages

Littérature française

Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.
Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.
Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…

MON AVIS :

Premier roman de la trilogie Coste d’Olivier Norek, Code 93 surprend par son aisance narrative autant que par la construction nuancée et réaliste de ses personnages. Une plongée sans concession dans l’univers du SDPJ 93 qui nous offre un panel délictuel impressionnant. Une reconstitution réaliste pour une intrigue prenante et rythmée. Un premier tome vraiment réussi et rempli d’humour qui donne envie de découvrir les autres et de côtoyer, aux côtés du capitaine Coste, les âmes sombres du 93. Une réussite !

L’éventualité d’un autre mort planait donc comme un fantôme au-dessus des divines statistiques. Le commandant Damiani le prit assez mal et Coste fut invité très clairement à se bouger au plus vite.

6 réflexions sur “Code 93 d’Olivier Norek

    • Je ne peux que te la conseiller (enfin, je n’ai lu que le premier tome..) mais j’ai préféré ce premier tome à Surface ou Entre deux mondes que j’avais pourtant bien aimé. Si elle est dans ta PAL, n’hésite plus 😉

  1. Bonjour Yuko, je trouve que les trois romans se passant dans le 93 sont vraiment excellents. On sent qu’il connait son sujet. J’aimerais bien que Norek y revienne car j’ai été moins convaincue par Entre deux mondes et Surface. Bonne journée.

    • Bonjour Dasola, je te rejoins pour Surface même s’il ne s’en sort pas si mal et qu’il a le mérite de se renouveler. Tu as raison, pour la trilogie Coste, on sent qu’il connait son sujet et qu’il est dans son élément, c’est sa vraie force. J’ai hâte de lire les autres tomes surtout si tu me dis qu’ils sont aussi bien que son premier. Merci pour ton passage ici et à bientôt !

  2. Celui-ci me fait très envie! J’ai lu Surfaces de cet auteur que j’avais beaucoup apprécié mais celui m’intrigue puisqu’il semble plus sombre.
    Il faudrait que je prenne le temps un jour de le lire. En tout cas ta chronique renouvelle mon envie de le découvrir 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s