Age tendre de Clémentine Beauvais


Editions Sarbacane – 388 pages

Littérature française

La présidente de la République ayant décidé que tout élève doit accomplir une année de service civique entre sa troisième et sa seconde, Valentin a posé ses voeux. Malheureusement pour lui, ils n’ont pas été respectés et l’adolescent est envoyé dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, situé dans le Pas-de-Calais, conçu pour ressembler à un village des années 1960.

MON AVIS :

Connue pour ses romans jeunesse éclectiques, Clémentine Beauvais nous présente ici sa dernière oeuvre : Age tendre.
Un pari difficile, ancré dans une unité Mnémosyne, peuplée de personnages évanescents à la mémoire défaillante. Car c’est bien de l’importance de la mémoire qu’il s’agit ici. Celle que l’on fait vivre autant que celle qui nous hante. Un roman au thème intéressant qui n’est cependant jamais parvenu à me toucher totalement, malgré un final très doux et poétique.
L’oeuvre revêt en effet une écriture froide, portée par le point de vue de Valentin, jeune personnage « différent », au regard souvent objectif, voire clinique. Et c’est bien cette écriture, toujours en retrait, comme à distance, qui nous tient un peu trop loin de ses personnages. Un récit aux thèmes intéressants mais traité avec trop de froideur et de distance. Dommage.

Nous sommes tous et toutes convaincus que vous apprendrez beaucoup de cette expérience, et que vous gagnerez en maturité cette année, bien plus que vous ne l’auriez cru. Cette année vous changera, et c’est un vrai plaisir pour nous que de contribuer à ce changement. Mais, plus important encore, nous savons que vous nous rendrez au centuple ce que nous vous donnerons. Chaque année, nous, tous et toutes, gagnons à être à vos côtés. Vous apportez de la fraîcheur et de la gaieté, de l’innovation et de l’initiative, à ces lieux.

2 réflexions sur “Age tendre de Clémentine Beauvais

    • Je comprends tout à fait que les lecteurs aient aimé ce roman, au contraire. J’essayais juste de comprendre pourquoi moi, je n’ai pas été touchée par ce roman, alors que j’ai aimé d’autres romans de l’autrice.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s