Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko

Editions Flammarion – 236 pages
Littérature française

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.

MON AVIS :

Fable écologique ou conte apocalyptique, Et le désert disparaîtra nous plonge dans un univers pas si éloigné du nôtre où règne en maître un désert aride sans fin. Une oeuvre jeunesse intéressante grâce aux thèmes qu’elle développe mais qui n’en reste pas moins relativement prévisible. Ainsi, et même si la thématique écologique est importante et plutôt bien menée, l’ensemble s’enlise un peu dans des considérations convenues. La jeune Samaa, rebelle à sa condition, fait l’expérience de la vie et de l’importance de la préservation des espèces alors même que l’Ancienne de son village la persuade qu’elle peut accomplir son destin…
Une oeuvre jeunesse qui aurait certainement mérité plus d’ampleur et des personnages moins attendus.

L’Ancienne reprend une lampée de potage.
-Le désert a gagné. Les arbres se terrent dans les trouées, à l’abri des hommes avides. Ceux de la grande ville s’en servent pour décorer leurs maisons, si spacieuses que toute la tribu pourrait tenir à l’intérieur. Mort, un arbre ne vaut rien. Vivant, il est la vie.

6 réflexions sur “Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s