
Editions Soleil – BD – 1 tome
« Faire des portraits d’anonymes ». Cette idée impulsée par le festival Lyon BD, a assez vite interpellé Chloé Cruchaudet. Elle a alors modelé cette proposition pour rendre le dispositif interactif : un appel à contributions a été lancé, afin de recueillir des éloges de « belles personnes » : l’objectif étant d’inciter les gens à ne pas se fier aux apparences.
Son choix s’est orienté vers quatorze témoignages parmi ceux qu’elle a jugé les plus étonnants ou touchants.
MON AVIS :
C’est un récit personnel, intime et multiple qu’a joliment mis en image Chloé Cruchaudet. L’autrice de Mauvais genre propose ici de raconter, subjectivement, personnellement, le parcours de ces belles personnes, ces anonymes qui créent la lumière autour d’eux, souvent involontairement, la transportent, la magnifient. Une succession d’hommages à ces hommes, ces femmes et parfois à ces animaux, qui ont souvent changé un destin en y apportant une touche de douceur ou en ravivant certaines couleurs.
Les dessins sont délicats, complétés par le récit initial des contributeurs qui parlent de « leurs » belles personnes.
Une succession de jolies histoires qui met du baume au coeur et montre l’humanité sous son meilleur jour.
Il est dans ma PAL et cette chronique me donne très envie de l’en sortir !
C’est une très belle découverte, n’hésite pas 😉
Une histoire qui donne du baume au cœur, je note ça précieusement 😉 Passe un beau weekend 🙂
C’est un très bel hommage à ces grandes personnes qui nous entourent et qui bien innocemment, nous apportent tant. Je ne peux que te le conseiller ! Bon début de semaine à toi !