Les Vous de Davide Morosinotto

Editions L’école des loisirs – 396 pages
Littérature italienne

Dans un village tranquille des Alpes italiennes, un énorme rocher se décroche de la montagne et cause la mort d’un pêcheur. Les anciens disent que c’est la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Simple légende ? Pourtant, des vagues agitent la surface du lac. Un champion de kayak chavire sans raison. Une femme entend soudain son mari mort il y a plus de vingt ans. Et un gardien trouve des empreintes… mais de quoi ? Blue, une jeune fille aux yeux couleur d’eau, a l’impression que des voix essaient de lui parler. Qui êtes-vous, les Vous ?

MON AVIS :

C’est une oeuvre d’une douce étrangeté que nous propose ici Davide Morosinotto. Une plongée sans fard dans l’univers d’une bande d’adolescents aussi atypiques qu’attachants, un petit village typique des alpes italiennes, une ambiance où règne mystère et étrangeté.
Un véritable parti-pris pour l’auteur qui nous livre sa vision d’une existence tierce, leurs rites et leurs fonctionnements. L’ensemble fonctionne bien, dans une atmosphère sereine et brumeuse, d’une grande précision narrative. Une histoire finalement simple portée par une narration fluide et une écriture claire pour une lecture sympathique.

Les parents.
Ces créatures étranges. Mythologiques, presque.
Toujours là quand on a besoin d’eux (et parfois quand on s’en passerait bien, pour être honnête). C’est à se demander ce qu’ils font quand leurs enfants ne sont pas dans les parages. Est-ce qu’ils disparaissent, est-ce qu’ils cessent d’exister ? Ou est-ce qu’ils ont une vie à eux ? La réponse à cette dernière question, aussi bizarre que cela puisse paraître, est oui.


C’était très déroutant. Blue et Cameron avaient beau être seuls, elle sentait une multitude de créatures sans visage autour d’eux. Des spectres. Des Vous.

4 réflexions sur “Les Vous de Davide Morosinotto

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s