Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Editions Le livre de poche – 838 pages
Littérature française

Petiteannonce.fr : Emile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Emile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. A son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté.

MON AVIS :

Avec douceur, tendresse et humanité, Mélissa Da Costa décrit le destin de deux personnages en quête de sens et de profondeur. Une invitation au voyage faite de rencontres inoubliables et de paysages apaisants, où deux êtres apprennent à se connaître et à s’apprivoiser. Un thème plutôt connu et des situations attendues, qui suscite néanmoins l’émotion par une succession de situations délicates et sincères.
Le charme de Joanne, sa capacité à s’ouvrir à la vie en pleine conscience, en font un personnage plaisant, parfois mystérieux mais toujours authentique. Une oeuvre sympathique, suscitant souvent l’émotion et créant un monde de douceur et de compréhension intéressant. 

Ça t’a pris comme ça ?
-Oui. D’un seul coup. J’ai acheté ce camping-car et je suis parti. C’était… Je ne sais pas… Comme si je me réveillais après m’être endormi dans une vie sans saveur pendant de long mois.


La vie n’en a jamais terminé. Il l’a bien compris. Tant qu’il décidera qu’il n’est pas mort, elle continuera de lui jouer des tours. Et il n’est pas encore mort. Au contraire. Il ne s’est jamais senti aussi vivant. »

8 réflexions sur “Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s