L’éloignement du monde de Christian Bobin

l-e-loignement-du-monde

Editions Lettres Vives – 60 pages
Littérature française

L’éloignement du monde matériel, comme la promesse d’un rapprochement vers l’invisible et le céleste.

MON AVIS :

Comme toujours, Christian Bobin nous plonge dans ses pensées célestes et nous livre sa vision immatérielle du monde. Une écriture toujours riche et légère, faite de pensées tendres et d' »une conscience radieuse de n’être rien », qui oeuvre entre silences et phrasés délicats.
Un éloignement du monde qui nous rapproche de l’essentiel, de la lumière et d’une certaine vision de l’existence. Un beau moment de lecture, comme toujours avec Bobin.

Aujourd’hui mon amour je suis trop fatigué pour t’écrire. Tu trouveras dans ton coeur une lettre de plusieurs pages, remplie de silence. Lis-la lentement. La lumière de ce jour l’a écrite en mon nom. Il n’y est question que de toi et de ce repos qui me vient chaque fois que je tourne mon visage vers ton visage, là-bas, à plusieurs centaines de kilomètres.


Nous sommes devant la vie comme devant un messager qui frapperait chaque matin à notre porte. Nous l’invitons à entrer, nous le faisons asseoir et nous commençons à lui confier nos espérances et à lui faire part de nos plaintes, avant de lui proposer de partager notre repas et de nouveau la litanie des plaintes, le bavardage des espérances, à présent c’est le soir, nous le raccompagnons à la porte et nous le saluons sans avoir pensé une seconde à lire cette lettre qu’il agitait tout ce temps sous nos yeux.


Il y a en nous une pureté que rien ne sait corrompre, ni le monde ni nous-mêmes dans notre asservissement au monde : cette pureté est notre seul lieu de séjour dans cette vie, que nous en ayons conscience ou non.

Une réflexion sur “L’éloignement du monde de Christian Bobin

  1. Pingback: Bilan – Mai 2014 | Le blog de Yuko

Laisser un commentaire